Nature : le nouvel Eldorado de la finance - Lundi 4 mai

, par Jean-Sébastien Zippert

Dans le cadre de la programmation "Le monde en doc" La Cinémathèque, etika, ATTAC Luxembourg natur&ëmwelt et SOS FAIM vous invitent le lundi 4 mai 20h30 à la projection de :

France 2014 | vf | 1h28 | c | Documentaire de Sandrine Feydel et Denis Delestrac

Combien vaut la pluie dans la forêt amazonienne ? 240 000 000 000 $. La barrière de corail à Hawaï ? 600 000 $ par km². Les experts financiers mesurent la valeur des ressources naturelles et se présentent comme défenseurs de la planète ou du moins font semblant d’être du côté des défenseurs de la planète. À l’heure où l’on craint le pire pour la biodiversité, ce documentaire révèle la financiarisation croissante des ressources naturelles par les banques et les investisseurs privés.

« Les auteurs font oeuvre de pédagogie autant que d’une ironie mordante, mettant le doigt sur les mystifications de cette économie verte bourgeonnante, mais aussi sur ses risques spéculatifs » Télérama

« Au-delà du débat idéologique, le documentaire souligne que jusqu’à présent, ces entreprises qui réclament les clés du chantier écologique n’ont rien fait d’utile. . » Le NouvelObs

La projection sera suivie par un débat avec Maxime Combes, économiste, membre d’ATTAC France, qui a contribué avec Geneviève Azam et Christophe Bonneuil à la rédaction de l’ouvrage « La nature n’a pas de prix : les méprises de l’économie verte » paru aux éditions Les liens qui libèrent."

Plus d’informations sur le film ici

Entrée gratuite pour les coopérateurs de NewB sur présentation d’un certificat d’investissement.