26 % de l’évasion fiscale italienne à Luxembourg

, par Ekkehart Schmidt

L’intensification de la lutte contre l’évasion fiscale a permis de découvrir que près de 50 milliards d’euros avaient été cachés au fisc en 2010, un montant en hausse de 46%, a annoncé la police financière le 31 janvier 2011 dans son rapport annuel. Plus de 10 milliards d’euros ont atterri à l’étranger, dont 26 % au Grand-Duché.

Au total, la police financière a découvert l’an dernier 49,245 milliards d’euros ayant échappé à l’administration fiscale, soit un bond de 46% par rapport à 2009. Sur ce montant, 20,263 milliards d’euros (+47%) appartenant à 8.850 personnes n’avaient pas été déclarés alors que ces personnes avaient une activité professionnelle. Par ailleurs, 10,533 milliards d’euros ont été découverts dans le cadre d’enquêtes portant sur des cas d’évasion fiscale à l’étranger, un montant en hausse de plus de 80%.

Ces cas ont concerné notamment pour 26% le Luxembourg, pour 25% la Suisse, pour 7% le Royaume-Uni, pour 6% le Panama et pour 2% chacun Saint-Marin et le Liechtenstein. L’Italie a intensifié la lutte contre l’évasion fiscale afin d’augmenter les recettes de l’Etat, très endetté.

La fraude fiscale représente un quart de l’économie italienne

En mai, le chef du gouvernement Silvio Berlusconi avait estimé que près du quart de l’économie échappait au fisc, ce qui représentait un manque à gagner annuel pour l’Etat de 120 milliards d’euros. Le gouvernement a parallèlement mis en place une amnistie fiscale qui a permis jusqu’à la fin avril 2010 aux Italiens ayant caché des biens à l’étranger de les régulariser en échange du paiement d’une amende. Cette amnistie fiscale a entraîné la régularisation de 104,5 milliards d’euros et a permis à l’Etat d’encaisser 5,6 milliards de recettes. La police financière a annoncé par ailleurs qu’elle avait "démasqué" l’an dernier près de 4.500 personnes se faisant passer pour des invalides ou des "faux pauvres" afin de toucher des aides publiques. Sur le plan de la lutte contre la contrefaçon, plus de 110 millions de produits contrefaits ou dangereux (mode, médicaments, cosmétiques, jouets...) ont été saisis l’an dernier.

Enfin dans le cadre de la lutte contre la criminalité organisée, la police financière a mis sous séquestre 3 milliards d’euros de biens appartenant à la mafia en 2010, soit une augmentation de 30% par rapport à 2009, tandis que 20,5 tonnes de drogue ont été saisies (+61%).

Source : le quotidien (31.01.11), AFP