A Bure pour l’éternité - Lundi 4 avril

, par Jean-Sébastien Zippert

Dans le cadre de la programmation "Le monde en doc" La Cinémathèque, etika, ATTAC Luxembourg vous invitent le lundi 4 avril 2016 à 20h30 à la projection de :

France 2014 l vo l 52’ | Documentaire de Sébastien et Aymeric Bonetti

A deux heures de route du Luxembourg, Bure, Meuse, 91 habitants, est l’un des territoires les moins peuplés de France, essentiellement agricole. Ici est implanté ce qui pourrait devenir le centre de stockage des déchets les plus radioactifs des centrales nucléaires françaises, voire européennes. Depuis 2004, l’association Bure Zone Libre lutte contre ce projet et réhabilite une ruine qui deviendra la Maison de résistance. A Bure pour l’éternité raconte les vies qui habitent et se croisent dans cette Maison : une vie de combat contre le nucléaire, et les vies possibles sans le nucléaire.

« A Bure pour l’éternité fait partie des grands reportages qui gravent l’époque et montre les luttes sous leur aspect le plus vrai, car le plus subjectif »
(Le Nouveau Jour J)

La projection sera suivie d’une discussion avec Sébastien et Aymeric Bonet, les réalisateurs du films, autour du film et des luttes contre le nucléaire à Bure, Cattenom et ailleurs en Europe. La discussion aura lieu en français.

Sébastien Bonetti est journaliste au Républicain Lorrain, au journal Fakir et aux magazines Z et Offensive. Il est membre du collectif Cyclone, spécialiste de l’audiovisuel à Metz. Aymeric Bonetti, diplômé de l’IECA de Nancy, est ingénieur du son sur différents tournages de la région. A Bure pour l’éternité est leur premier documentaire.

Plus d’information sur le film ici.

Entrée gratuite pour les coopérateurs de NewB sur présentation d’un certificat d’investissement.