Agriculture Biologique

  • L’agriculture biodynamique et le label Demeter

    , par Jean-Sébastien Zippert

    Depuis le début du XXe siècle, l’agriculture a subi une mutation fondamentale. De la culture paysanne travaillant avec le monde de la nature, on est passé à une agriculture industrielle utilisant des produits de plus en plus polluants, avec les conséquences que l’on connaît sur l’environnement. Les manipulations génétiques en sont aujourd’hui une autre dérive. Dès 1924, conscient de la direction dans laquelle s’engageait l’évolution de l’agriculture, et inquiet de la dégénérescence de la terre et des aliments qu’elle produit, Rudolf Steiner a exposé les lois du vivant dans un cycle de conférences données (...)
  • Ferme Biologique Jos Schanck

    , par Jean-Sébastien Zippert

    Deutsche Fassung Date de début des crédits : février et août 1998, octobre 2007, septembre 2013, mars 2017 Description : Etika et la BCEE ont octroyé cinq crédits d’investissement pour : l’installation d’une aire de stockage et de tri des légumes l’aménagement d’une grange. l’aménagement d’un nouvelle étable et d’un hangar frigorifié pour le fromage (cf ci dessous) renovation et elargissements du magasin l’achat et l’installation d’une machine à laver les carottes Montant des crédits (EUR) : 74.368, 99.157, 125.000, 57.468, 200.000 Durée des crédits : 6 ans et demi, 10 ans, 15 ans, 10 ans et 2 ans (...)
  • IBLA - L’Institut fir biologesch Landwirtschaft an Agrarkultur Luxemburg

    , par Jean-Sébastien Zippert

    Deutsche Fassung L’Institut fir Biologësch Landwirtschaft an Agrarkultur (IBLA) asbl est aujourd’hui l’unique institution proposant du conseil et s’engageant dans le conseil, la recherche, des projets et et fournissant de la documentation spécifiquement pour l’agriculture biologique luxembourgeoise. En 2009 l’IBLA a obtenu une augmentation de la ligne de crédit qui avait été accordée par etika et la BCEE en mai 2000 pour la gestion du service de la Beratungsstelle für biologische und bio-dynamische Landwirtschaft (voir explications en bas). Le montant du crédit, qui était 14.874 EUR ä (...)
  • Hugo Krijnse Locker

    , par Jean-Sébastien Zippert

    Hugo Krijnse Locker est un maraîcher ne produisant et ne commercialisant que des produits issus de l’agriculture biodynamique (label Demeter). En octobre 1999 il a obtenu de la part de etika et la BCEE un crédit d’investissement de 89 242 euros pour l’achat d’un immeuble avec un petit champ pour la production de légumes biologiques (pissenlits et endives) ainsi que pour une installation pour stocker et laver les légumes. La durée du crédit est de 20 ans. Lire ici un article plus détaillé sur Hugo Krijnse-Locker dans la version allemande de notre site. L’entreprise a cessé ces activités. (...)

Localisation géographique des projets de cette rubrique