Alter Echos asbl - Radio ARA

, par Jean-Sébastien Zippert

Alter Echos a pour objet la mise en place, l’animation et l’exploitation d’une radio associative (radio Ara ) qui existe depuis 1992 au Luxembourg. Radio ARA s’adresse à tout type de public, y compris à des personnes généralement négligées par les autres radios comme les SDF ou les prisonniers.

Une des émissions les plus connus est "Graffiti" : un programme pour jeunes diffusées sur Radio Ara. Ici tous les jeunes âgés entre 12 et 26 ans ont l’opportunité de réaliser leur propre émission radio.

Chez Graffiti les jeunes ont la possibilité de diffuser la musique qu’ils aiment, créer des reportages, interviews ou des débats sur des sujets qui les intéressent. "On n’as pas besoin d’avoir peur concernant tous les aspects techniques, ici on peux apprendre comment manier un micro, rendre les interviews intéressantes ou bien comment utiliser un programme de montage digital...", dit Sandra Laborier, rédactrice de Graffiti. Graffiti diffuse ses émissions du lundi au vendredi de 14h à 17h sur les ondes de Radio Ara 102,9 et 105,2 FM (contact : info@graffiti.lu).

En avril 1998, Radio Ara a obtenu une ligne de crédit d’un montant de 44.621 euros pour la gestion quotidienne de la trésorerie. La durée du crédit est de un an et a été renouvelée à ce jour (2017).

Depuis 2020 Radio Ara produit les Transition Talks, un podcast sur la transition écologique au Luxembourg, qui donne rendez-vous tous les mois pour découvrir des initiatives inspirantes existant déjà dans le pays. Du gaspillage alimentaire à la construction durable, du zéro déchet à la permaculture et aux énergies renouvelables, on abordera bien des thèmes. Ce podcast est co-produit avec Radio Ara et l’asbl Transition Minett, en collaboration avec le CELL.

Parmi les exemples de cette nouvelle série de podcasts, citons l’émission de février 2021 sur le thème de l’engagement civique des jeunes, à laquelle a participé Magali Paulus, présidente d’etika, et l’émission de juillet 2021 sur le thème de l’argent durable, à laquelle a participé Ekkehart Schmidt.

Contact :
4, place des Rotondes
L-2448 Luxembourg tél. : 22 22 -89 (bureau), -88 (studio), radioara@pt.lu, site web

Article du 19 septembre 2003, dernière actualisation le 4 juillet 2021