En novembre 2008 etika a décidé d’augmenter les montants maximum des lignes de crédit pour soutenir l’activité des entreprises ayant besoin d’un fond de roulement important. Les premières entreprises bénéficiaires de cette clause sont Polygone et ProActif.
La ligne de crédit est un instrument couramment utilisé par toutes les organisations (entreprises mais aussi certaines asbl) qui ont à faire face à d’importantes entrées et sortie de liquidités. Comme ces entrées et sorties d’argent se font rarement en même temps, les entreprises doivent pouvoir compter sur un « matelas » financier qui leur permet de pouvoir jongler entre les sorties d’argents (paiements des salaires directs et indirects, paiements des fournisseurs) et les entrées (paiement des clients, réception des subsides publiques, etc).
L’avantage de la ligne de crédit est que le client ne paie des intérêts que lorsqu’il utilise effectivement cette ligne : on peut considérer cette ligne comme une sorte d’autorisation de découvert adaptée à une entreprise. Le montant maximum de ceci est l’objet de négociations entre la banque et son client.
Quand etika avait été créée, les montants maximums pour des lignes de crédits alternatifs, étaient relativement modestes (la plupart inférieurs à 50.000 euros). La majorité des bénéficiaires étaient des asbl avec quelques salariés qui pré finançaient leurs subsides publics. Afin de privilégier les crédits d’investissement, etika avait d’abord fixé une limite maximale pour un montant de ligne de crédit de 250.000 euros. Cette limite avait été reconsidérée pour faire face à des demandes exceptionnelles et non récurrentes comme cela avait été le cas pour le CLAE en 2007, suite aux investissements exceptionnels que l’association avait contracté dans le cadre de l’année de la culture (cf etika info 26 - août 2008).
Comme la demande en liquidité devenait de plus en plus forte de la part des bénéficiaires actifs dans le domaine de la réinsertion et que notre volume d’épargne augmentait également en conséquence, etika a décidé de revoir sa politique de crédit de telle sorte que les lignes de crédit soient augmentées significativement sans que cette utilisation de l’épargne ne puisse constituer une barrière pour le financement de nouveaux projets si l’épargne venait à manquer.
C’est ainsi que etika a fixé le montant maximum d’une ligne de crédit à 1.000.000 d’euros, dont 250.000 euros qui seront renouvelables tacitement à chaque date anniversaire, et 750.000 euros qui seront dénonçables par etika avec un préavis de trois mois, dans le cas ou l’épargne disponible viendrait à manquer pour financer de nouveaux projets.
En janvier 2009 deux bénéficiaires ont déjà profité de cet aménagement : Polygone avec une ligne de crédit d’un montant de 600.000 euros (dont 250.000 euros renouvelable tacitement et 350.000 dénonçables avec un préavis de trois mois) et ProActif. Cette mesure permettra donc d’optimiser en souplesse l’utilisation de l’Epargne Alternative.