La Banque et Caisse d’Épargne de l’État (BCEE), partenaire bancaire de etika, annonce pour l’exercice 2013 une hausse de son bénéfice net de 5,2%, la barre des 200 millions d’euros ayant été franchie à 208,4 millions, « dans un contexte de conjoncture économique qui demeure difficile et un environnement bancaire hautement compétitif ».
Dans un communiqué de presse du 25 avril 2014, la BCEE (qui bénéficie toujours des notations AA+ chez Standard & Poor’s et Aa1 chez Moody’s) explique plus de détails :
"L’année 2013 a été marquée par une timide reprise de la croissance pour les principales économies mondiales. Dans un contexte de conjoncture économique qui demeure difficile et un environnement bancaire hautement compétitif, la BCEE affiche un résultat net de 208,4 millions d’euros, en progression de 5,2% par rapport à l’exercice précédent.
En 2013, l’activité des crédits à l’économie luxembourgeoise a été très soutenue avec plus de 3,9 milliards de crédits accordés dont près de 2 milliards pour les prêts au logement.
La marge nette d’intérêt est en diminution de 11,1% en raison de la baisse généralisée des taux d’intérêt à court terme. Cette baisse impacte défavorablement les opportunités de placement.
Le résultat sur commissions est en hausse de 8,4%, hausse principalement liée au bon développement des activités bancaires dans le domaine des paiements et des opérations sur titres.
Les revenus de valeurs mobilières à revenu variable ont augmenté de 5,7%, surtout en raison de la perception d’un dividende exceptionnel.
Grâce à une politique rigoureuse de suivi des coûts, la Banque a pu limiter à 1,8% la croissance de ses frais généraux totaux, y inclus les corrections de valeur sur immobilisations corporelles et incorporelles.
Au cours de l’année 2013, la BCEE a constitué des corrections de valeur nettes pour risques de crédit individuels et collectifs à hauteur de 38,1 millions d’euros. Elle a par ailleurs continué à pratiquer une politique de gestion prudente en dotant la provision forfaitaire de 22,0 millions d’euros.
Le ratio de solvabilité Tier 1 s’établit au 31 décembre 2013 à 16,6%, contre 15,2% un an plus tôt, ce qui témoigne du renforcement continu des fonds propres de la BCEE. Ainsi, la BCEE répond à ce jour déjà largement aux exigences futures de la réglementation Bâle III en cours d’implémentation par la Directive CRD IV/CRR en Europe.
En 2013, les agences de notation Standard and Poor’s et Moody’s ont confirmé la solidité financière de la BCEE en lui attribuant les excellentes notations AA+ et Aa1.
Dans le cadre du mécanisme de supervision unique qui prendra effet à partir de l’automne 2014, la BCEE fera partie des établissements de crédit qui seront soumis à une surveillance financière et prudentielle directe de la part de la Banque centrale européenne. Le mécanisme de supervision unique a pour principaux objectifs la sauvegarde et la solidité du système bancaire européen ainsi que le renforcement de l’intégration et de la stabilité financière en Europe.
La Banque va continuer à déployer les efforts nécessaires pour relever les défis de nature économique, technologique, réglementaire et prudentielle, tout en assumant pleinement son rôle d’acteur responsable au service de ses clients et de l’économie du pays, conformément aux missions qui lui sont confiées par la loi du 24 mars 1989."
Article du 28 avril 2014