Biekerecher Geméisgaart

, par Ekkehart Schmidt

Depuis 2007, Thessy et Jean Klein se sont engagés dans le maraîchage biologique à Beckerich. Sur leurs champs d’horticulture bio de 3,5 hectares au "Ellerwee" ils cultivent des légumes biocertifiés (jusqu’au 31.12.2015), ils y louent des terrains pour des jardiniers amateurs, et proposent des activités pédagogiques pour enfants.

En 2011, Thessy et Jean décident de se professionaliser. Pour son Bieckericher Geméisgaart, la pédagogue dans le domaine de l’agriculture avait besoin d’acheter du terrain et de construire des bâtiments et des installations de stockage de légumes.

En juin 2012, ils ont obtenu trois crédits d’investissement d’un

montant cumulé de 338 000 euros sur une durée de 20 ans.

Depuis ils ont construit un grand bâtiment pour le stockage avec un espace pédagogique et une serre pour planter des tomates, du paprika, des cornichons, des haricots et des coquerets du Pérou (appelés aussi cerises de terre ou groseilles du Cap). Sur le terrain ils plantent entre outre des pommes de terre, des oignons, du chou, du fenouil et des potirons.

Les produits sont proposés en vente directe dans le village de Beckerich et directement sur place aux champs. La vente directe est un circuit court pour la vente d’un produit directement du producteur au client, c’est-à-dire sans la présence d’intermédiaires (grossiste, grande surface...). Elle permet de supprimer les intermédiaires qui ont une part non négligeable dans le coût final du produit : services de transport,

centrales d’achat, commerciaux, etc. La vente directe de paniers est aussi planifiée pour le futur.

La plupart des produits du Geméisgaart sont donc achetés et mangés dans la région de Beckerich, une village déjà connu pour ses efforts en ce qui concerne la promotion de l’énergie renouvelable et du achat durable et régional (avec la monnaie complémentaire "Beki"). Mais Thessy coopère aussi avec un agriculteur bio belge dans la vente de ses produits.

Co-Labor et Pro Actif, deux autres preneurs de crédit

de etika, ont développé des projets semblables (par exemple „De Grenge Kuerf“), dans un objectif de réinsertion de chômeurs.

En 2024, nous avons dû constater que l’entreprise avait fermé définitivement.

Contact  :
Thessy Klein, Biekerecher Geméisgaart, 31, Arelerstrooss, L-8523 Beckerich, tel. : 691 197 748, fermekleinthessy @ gmail.com,

Article paru le 26 août 2013, actualisé le 11 novembre 2014