Big Men - Lundi 8 décembre

, par Jean-Sébastien Zippert

Dans le cadre de la programmation "Monde en docs" La Cinémathèque, etika et ATTAC Luxembourg vous invitent le lundi 8 décembre à 20h30 à la projection de :

UK-Danemark-USA 2014 / vostf / 99’ / c / Documentaire de : Rachel Boynton / Festival du Film de Tribeca, New York

Dans la pure tradition du grand reportage d’enquête, Big Men plonge méticuleusement au cœur d’un sujet précis pour proposer un regard lucide sur les racines du dysfonctionnement de notre époque. Le cas à l’étude ? Une épopée juridique, politique et financière autour d’un gisement de pétrole situé au large du Ghana. Contactée par un entrepreneur local pour financer les premiers coûts d’exploitation, Kosmos Energy, une petite compagnie américaine, n’imaginait pas que sa course aux milliards serait pavée de tant d’obstacles. Bouleversements politiques, soupçons de corruption, destitutions, trahisons internes et pressions insoutenables des actionnaires forment la matière première d’un suspense haletant qui est aussi une mise à nu des dérives complexes de la globalisation économique.

« Qui réussira à s’emparer du pétrole du Ghana ? Une plongée exceptionnelle dans les coulisses d’une lutte acharnée, où l’on croise compagnies pétrolières, grandes banques, gouvernements, forces rebelles… » (arte.fr)

« This moral-economic drama plays out in backroom deals that Boynton records in all their stunning and at times shameless candor. » (Owen Gleiberman, Entertainment Weekly)

« Dropping us into a perfect storm of avarice, this cool and incisive snapshot of global capitalism at work is as remarkable for its access as for its refusal to judge. » (Jeannette Catsoulis, New York Times)

La projection sera suivie d’un débat avec Claire Kupper, Chef de projet « Conflits, sécurité et gouvernance en Afrique » au sein du GRIP (Groupe de recherche et d’information sur la paix et la sécurité) qui a publié en janvier dernier une étude intitulée "Cartographie du pétrole en Afrique de l’Ouest". Cette étude a été réalisée dans le cadre d’un projet soutenu par le Ministère luxembourgeois des Affaires étrangères.

Plus d’informations sur le film ici.

Bande annonce :

Entrée gratuite pour les coopérateurs de NewB sur présentation d’un certificat d’investissement.

Article du 13 octobre