Boulangerie et pâtisserie Scott/ Tartefine BIO

, par Jean-Sébastien Zippert

La boulangerie-pâtisserie Scott est un des premiers producteurs de pains et de pâtisseries biologiques avec les produits biologiques issus du Luxembourg. En novembre 2001 la boulangerie a reçu un crédit d’investissement de etika et la BCEE pour l’acquisition d’équipements professionnels et de matériel informatique. Le montant du crédit était de 15.245 EUR pour une durée de 5 ans.

Scott Conrardy (photo en haut) est l’un des trois boulangers bio du pays.

Dans un interview pour la voix (30 octobre 2009) il explique :

„J’ai opté pour le pain bio il y a dix ans. A l’époque, le commerce dans le quartier de Gasperich souffrait des nombreux chantiers qui était en cours. La clientèle se faisait plus rare. Des boulangeries, il y en a partout. Il fallait que

je me démarque, que je propose quelque chose de différent pour attirer une nouvelle clientèle. J’ai investi dans du matériel spécial et je me suis lancé, et je ne regrette pas du tout. Et ça marche très bien.

Le bio fait peur, mais il faut savoir que ce n’est pas plus cher en production. cela demande juste un peu plus de temps : on travaille avec du levain et pas de la levure. Il faut dzu temps pour obtenir le bon goût. Mais le bio, c’est toujours un risque. Ce qui effraye un peu les professionnels, ce sont les

contrôles stricts que nous subissons. Nous sommes contrôlés plusieurs fois par an par une firme allemande qui vérifie les factures, le type et les quantités des ingrédients qu’on utilise, et le respect des recettes.“

Dans un cadre plutôt simple Scott produisait "le meilleur pain du Luxembourg" (selon le City Magazine, mai 2010). Si on ne peux pas se déplacer jusqu’au magasin de Gasperich, Scott et son épouse Marianne

vendent leur pain aussi au marché bihebdomadaire place Guillaume II. en outre, ils approvisionnent beaucoup d’autres enseignes, comme la Coopérative de Bonnevoie et des magasins bios.

Nous avons visité la boulangerie lors d’une vélotour avec Vélosophie le 4 octobre 2014 (photos). Entretemps les propriétaires ont changé et la boulangerie s’appelle maintenant "Tartefine BIO". Fort d’une longue expérience et d’un savoir faire artisanal, on a conservé tous les salariés pour prolonger le savoir faire de l’entreprise. La nouvelle entreprise a gardé la même gamme de Pains, viennoiserie et Pâtisserie bio.

Contact :
163, Millewee/ Muehlenweg, L-2155, Luxembourg-Gasperich, tél. : 48 52 57, fax : 40 50 53,
site web

Article du 17 août 2006, dernière actualisation le 2 avril 2020