Etika invite - en collaboration avec ATTAC Luxembourg et la Cinémathèque - à la projection de
France 2017 | vostf | 90’ | c | Documentaire de : Quentin Ravelli | D’après le livre « Les briques rouges. Logement, dettes et luttes sociales en Espagne » de Quentin Ravelli
Des carrières d’argile abandonnées aux crédits immobiliers impayés, la brique espagnole incarne le triomphe puis la faillite économique du pays. Usines qui ferment la moitié de l’année, ville-fantôme curieusement habitée, luttes populaires contre les expropriations orchestrées par les banques : suivre le parcours d’une marchandise permet de donner un visage à la crise. Et de dessiner les stratégies individuelles et collectives qui permettent de la surmonter.
« Doté d’une beauté réservée et d’une subtile poésie, ce documentaire engagé finit par dresser le portrait d’un climat de résistance, d’un mouvement populaire et solidaire venu pallier les tragédies individuelles et collectives découlant de la crise. » (Les Inrockuptibles)
|
|► La projection sera suivie d’une discussion avec Eva Betavatzi, militante au CADTM Bruxelles depuis deux ans, a travaillé sur la question des dettes privées en Grèce et plus particulièrement sur la question de l’incapacité de certains ménages à rembourser leur dette, se trouvant ainsi menacés de perdre leur logement. Elle fera le lien entre les situations des crises sociales en Espagne et en Grèce, ces deux pays étant toujours sous la coupe des programmes d’austérité imposés par la Troïka. Elle a également participé à la commission d’audit pour la vérité sur la dette grecque initiée par Zoe Konstantopoulou, ancienne présidente du parlement grec.
Entrée gratuite pour les coopérateurs de NewB sur présentation d’un certificat d’investissement.