L’entreprise Voyages Emile Weber a été fondée en 1875. A l’époque, une diligence desservait deux fois par semaine trois lignes à Luxembourg. Après avoir concentré ses activités dans le secteur du transport de personnes, l’entreprise a élargi son champ d’action dans les années soixante en incluant le tourisme. Aujourd’hui l’entreprise est restée familiale sous la direction de la cinquième génération, bien qu’elle ait connu ces derniers 40 années un développement extraordinaire pour prendre une position prépondérante dans le secteur du transport de personnes public et privé.
En 2021 Emile Weber compte 1.300 employés et dispose de 700 bus. Le parc de véhicules est continuellement adapté aux dernières nouveautés technologiques. L’entreprise a acheté deux bus de la nouvelle génération disposant de moteurs écologiques et correspondant aux normes très strictes de l’UE.
Le meilleur exemple est le bus hybride à double articulation type Hess Light Tram Hybrid (photo en haut) que Emile Weber a acquis en 2009 et qui est le premier de ce type au Luxembourg. Avec l’achat de ces deux bus, Emile Weber a combiné l’efficience économique et écologique. Une réduction de la pollution et de la consommation d’énergie fossile est obtenue par les combinaisons de moteurs à gasoil et électriques, de même que par une augmentation de la capacité individuelle à 175 passagers.
En septembre 2010, etika et Spuerkeess ont accordé un premier crédit d’investissement à taux réduit pour l’achat des deux bus. Le montant du crédit s’élève à 1,5 million d’euros sur une durée de cinq ans. etika a soutenu ce projet par sa double plus-value écologique : préférence des transports en commun à la voiture, et soutien à un type de pollution avec la meilleure performance en terme d’émission de gaz à effet de serre.
En 2015 la flotte Emile Weber possédait six bus hybrides. Plus d’infos sur la nouvelle génération de ces bus chez Paperjam. Avec le « LighTram » une nouvelle génération dans les transports publics est née (photo en bas). Doté d’un design aérodynamique et moderne, ce nouveau bus à double articulation du constructeur suisse Hess, peut parcourir jusqu’à 4 kilomètres à travers la ville de Luxembourg en fonctionnement 100% électrique, sans bruit et sans aucune pollution.
Le changement ne passe pas inaperçu. Depuis son départ du Findel, la nouvel autobus de Voyages Emile Weber, fait entendre le vrombissement de son moteur diesel. Et puis à son arrivée, au niveau du pont rouge, le silence s’installe. Par l’intermédiaire d’un contrôle par GPS, le moteur diesel dernière génération EURO-6 s’éteint complètement et vous approchez du centre-ville en mode 100% électrique, sans que le bruit de moteur ne vienne déranger votre trajet, le tout sans pollution. Le LighTram passe en mode 100 % électrique, le véhicule reste en mode « No noise » jusqu’au niveau du pont CFL de Bonnevoie. À ce moment-là, le vrombissement du moteur diesel reprend automatiquement ses droits jusqu’au terminus Howald. Le système se met à nouveau automatiquement en marche, sans aucune intervention du conducteur. Ce dernier pourra ainsi se concentrer pleinement sur sa ligne et vous rendre le trajet aussi agréable que possible.
L’énergie produite pendant le freinage est directement récupérée dans les piles de traction, afin d’augmenter encore l’autonomie du véhicule. Grâce à la nouvelle technologie hybride, équipée avec des composants de fournisseurs de renommée mondiale, la consommation du véhicule est réduite à des niveaux « record » pour le secteur.
Le « LighTram », acquis en trois exemplaires par Voyages Emile Weber au début de l’année, circule depuis mars 2015 en mode 100 % électrique au centre-ville. Ce bus à grande capacité offre 60 places assises et 130 places debout pour la ligne 16 du RGTR, très fréquenté.
Peu après etika et Spuerkeess ont accordé un deuxième deuxième crédit d’investissement à taux réduit pour l’achat des trois bus. Le montant du crédit s’élève à 2 millions d’euros. etika a soutenu ce projet par sa double plus-value écologique : préférence des transports en commun à la voiture, et soutien à un type de pollution avec la meilleure performance en terme d’émission de gaz à effet de serre.
Le Hess LighTram est un bus bi-articulé produit soit en tant que trolleybus soit en tant que bus hybride-électrique. Le châssis ainsi que la carrosserie sont produits par l’entreprise suisse Carrosserie Hess et le système de propulsion par l’allemand Vossloh Kiepe. En 2009 Emile Weber avait déjà recu un crédit d’investissement de la part de etika et Spuerkeess pour l’achat de deux bus hybride à double articulation type Hess Light Tram Hybrid, qui était le premier de ce type au Luxembourg (voir en haut). Après il y avait aussi les entreprises Demy Schandeler et Sales Lentz qui se sont investi en 2011 et 2012 dans des bus hybrides, financés aussi avec des crédits de etika et Spuerkeess.
2015 le projekt UREVO a reçu le „Prix de l’Environnement 2015“. Lire plus sur l’entreprise en 2018 ici et en 2024 ici.
Emile Weber se considère aujourd`hui comme leader de l’électromobilité : En 2009, la société entamait déjà son entrée sur la scène de la mobilité électrique. Si elle a commencé par l’acquisition d’autobus hybrides, elle a bien progressé au fil des années en branchant l’ensemble de sa flotte sur le courant de la durabilité. Dans les années 2018 à 2021 Voyages Emile Weber a multiplié le nombre de bus électriques de sept en 2018 à 120 en 2021 et 178 en 2024. Ce nombre devrait plus que doubler dans les années à venir. La flotte totale comprend plus de 700 véhicules.
Contact : Voyages Emile Weber sàrl, 15, rue d’Oetrange, L-5411 Canach, Tel. : 35 65 75-1, www.voyages-weber.lu
Article du 6 décembre 2010, réédité le 5 mai 2015, dernière actualisation le 28 février 2024