Dans le prolongement de la pièce de théâtre Le radeau de la monnaie qui s’est jouée le 6 octobre au CarréRotondes, etika et la Fondation Caritas ont invité à une conférence intitulée Mais où va l’argent qui était donnée par Marie Louise Duboin (mercredi 7 octobre au CarréRotondes).
D’où vient l’argent ? Quel est son rôle ? Qui décide de la création monétaire ? Comment le crédit est-il attribué ? Ces questions, peu soulevées tant l’argent et son omniprésence nous semblent naturels, méritent de l’être. Car qui sait aujourd’hui qu’il suffit d’une simple écriture pour créer du crédit ex nihilo et que cet énorme pouvoir est aux mains d’organismes d’intérêts privés ? Que même l’État s’est privé de cette possibilité de financement dans l’intérêt général ? L’auteure proposait aussi des solutions pour que l’argent redevienne un outil de lien social, notamment par l’usage de monnaies complémentaires ou sociales.
La conférence était accompagnée d’une projection d’un extrait du documentaire La double face de la monnaie sur le Chiemgauer, une monnaie sociale établie depuis 2003 en Bavière.
Marie-Louise Duboin est professeur des Universités en retraite et directrice du mensuel de réflexions socio-économiques La Grande Relève, fondé par son père en 1935. Elle est l’auteure de deux ouvrages : Les affranchis de l’an 2000 et Mais où va l’argent.