Conférence lunch mardi 19 mai : TAFTA/TTIP/TISA : Haro sur les services financiers

, par Jean-Sébastien Zippert

Etika, ATTAC Luxembourg, l’ASTM et le collectif STOP TAFTA Luxembourg vous invitent à une conférence-déjeuner :
TAFTA/TTIP/TISA : Haro sur les services financiers !
Mardi 19 mai 2015 à 12h15

Lieu : Salle Rheinsheim à l’Altrimenti asbl - 5 avenue Marie-Thérèse, Luxembourg

En présence de Aline Fares, Coordinatrice de l’expertise et des campagnes pour Finance Watch

Bien que secrètes, les négociations en cours sur le GMT (Grand Marché Transatlantique, ou en anglais TTIP pour Transatlantic Trade and Investment Partnership, ou encore TAFTA pour Transatlantic Free Trade Agreement ) entre l’UE et les Etats-Unis ont attiré l’attention sur elles et été à l’origine d’une levée de boucliers de nombreux syndicats et organisations de la société civile pour dénoncer - à juste titre - le risque de nivellement par le bas des normes sociales et evironnementales en vigueur dans l’UE, avec pour symbole emblématique de ce combat les fameux poulets lavés au chlore que veulent nous imposer les Etats-Unis.
Aline Fares fera une brève introduction sur les négociations en cours, en n’omettant pas d’analyser les prétendues retombées positives annoncées par la Commission Européenne, et les risques posées par les mécanismes de « coopération réglementaire » et les Tribunaux d’arbitrage privés. Sa présentation portera plus spécifiquement sur les services financiers, services qui ont déjà fait l’objet d’une profonde vague de déréglementation lors des 40 dernières années des deux côtés de l’Atlantique, ce dont nous avons pu voir les effets désastreux et dont nous continuons à payer les pots cassés : successions de crises financières, renforcement des mastodontes bancaires de type ‘too big too fail’, rétrécissement du crédit aux entreprises au profit de paris à court terme sur les marchés financiers, etc.
Aline Fares évoquera également une autre négociation en cours, encore plus discrète : TISA (Trade in Services Agreement). TISA, le « grand frère » de TTIP se négocie entre 50 pays (contre 28 pour TTIP) et s’intéresse de près aux services financiers : les règles du TISA pourraient aller plus loin que ce qui est discuté dans le cadre de TTIP en rendant irréversible tout processus de privatisation.

Présentation de l’oratrice : Aline Fares est chargée de coordonner le travail de Finance Watch avec ses membres. Diplômée de HEC Paris, elle bénéficie d’une expérience de plus de neuf ans dans le secteur bancaire. Elle a rejoint Finance Watch en 2012, un an après la création de l’ONG Bruxelloise dont l’objectif est de remettre la finance au service de la société.

La conférence sera suivie d’un déjeuner (sandwiches et boissons) offert par etika.
Pour des raisons d’organisation, prière de s’inscrire par courriel via events@etika.lu avant le 18 mai en précisant le nombre de personnes qui assisteront à la conférence et celles qui resteront pour le déjeuner.