Créajeune 2013 : les prix etika

, par Ekkehart Schmidt

Lors d’une soirée à la Cinémathèque le 29 janvier 2014 les prix de la sixième édition du Concours vidéo de la Grande Région, catégorie jeunes adultes ont été décernés. Le gagnant du prix etika pour le meilleur film sur le thème de l’argent et l’éthique est "A la Une" de Moritz Zimmermann & Tom Simon Athenstädt. Une mention spéciale récompense le film "L’Art de la chute" de Bastien Simon (dont notre photo montre un extrait).

"A la Une", un film de 13 minutes (voir ici ou en bas sur Youtube), jette un regard critique sur le rôle des médias européens qui semblent sacrifier leur rôle de contre-pouvoir à la quête de profit économique. Le lecteur doit être alléché par les faits les plus extraordinaires, quitte à ce que les médias en détournent certains et en négligent d’autres.

Le film montre le cas d’un candidat à la mairie de sa ville, qui est filmé par la caméra de surveillance d’un ascenseur dans une attitude ambiguë. Un journaliste à l’Image met le scandale à la une de son quotidien. Au même moment, des chiffres altérés sur la situation économique d’une entreprise de la région sont glissés dans la rubrique économique, justifiant le licenciement de nombreux salariés.

"L’Art de la chute" est une adaptation filmique des textes de Jonathan Swift, Cicero, Henry David Thoreau et Pierre Kropotkine qui propose de porter un regard sur quatre personnages bien différents. Qu’il soit chanteur, conseiller politique, candidat à la présidentielle ou encore manifestant, chacun se bat pour une cause. L’art du mensonge politique est au coeur de cette bataille.

Comme meilleurs films ont été recompensé : "Le Coquelicot" de Fabien Giurgiu/ Lorraine, "L’Art de la chute" et "Le visiteur" de Yann Keller. "L’illusion" de Xavier Ramon a récu une mention spéciale "pour continuer le travail".

La jury était composé de jeunes adultes de la Grande Région (photo en bas)

"A la Une" sur Youtube :

Article du 30 janvier 2014