Pendant l’année 2009, etika a constaté que l’attention du public sur les questions d’éthique dans la finance s’est encore renforcée depuis l’éclatement de la crise en automne 2008. "Ceci se concrétise par un fort intérêt sur les questions liées à la finance socialement et écologiquement responsable, intérêt dont notre produit, le compte Epargne Alternative a bien profité", se félicite Magali Paulus, présidente de etika.
Le nombre des comptes actifs et le total de l’épargne déposée a connu une augmentation continue et ininterrompue dès le lancement du produit en collaboration avec la BCEE en 1997. Le mécanisme Épargne Alternative compte 694 comptes actifs a la fin de l’année 2009. C’est un accroissement de 106 par rapport au janvier 2009 (plus 18 %). 91 % des épargnants sont des particuliers. L’encours total de l’épargne déposée est de 29,1 millions d’euros dont 1,2 million d’euros de dotation de la BCEE : un plus de 6,3 millions d’euros (plus 28 %).
Au premier trimestre2010 la tendance continuait : on compte maintenant 723 comptes actifs avec un total de 31,2 millions d’euros déposée.
A l’origine de ce développement il y a certainement un mélange de raisons, dit Magali Paulus. La crise a inquiété beaucoup d’épargnants qui ont déposé leur argent dans des produits plus surs comme à la BCEE. Dans ce cas il est possible que ce ne soit pas une tendance durable, et que l’on retourne au „business as usual“. „Cela dit il y a aussi beaucoup de gens qui se sont informés lors de la crise et qui ont opté pour un investissement durable et transparent : ils veulent savoir ce qui se passe avec leur argent“, se réjouit-elle.