D’Haus vun der Natur asbl

, par Jean-Sébastien Zippert

L’association Haus vun der Natur est active dans la conseil et l’information sur la préservation de l’environnement au Grand-Duché. Fondé en 1986 l’association a pu s’installer dans une la vieille ferme appelé „Kräizhaff“ a Kockelscheuer en 1994. En septembre 2019 l’asbl pouvait déjà célébrer le 25ième anniversaire du „Haus vun der Natur – Naturschutzzenter Lëtzebuerg“.

Jusqu’à présent l’asbl a récu trois crédits d’investissement : En juin 1999 etika et la BCEE ont donné un d’un montant de 146.341 euro pour la construction d’une annexe technique (durée : 15 ans). En 2002 l’asbl a récu un autre crédit d’investissement pour une installation photovoltaïque de la maison (durée : 10 ans, plus d’infos ici).

En novembre 2009 l’association a reçu un nouveau crédit d’investissement pour financer l’achat d’une nouvelle camionnette (photos à droite). Elle servira à toutes les associations regroupées au sein de l’asbl pour promouvoir et réaliser leurs activités externes pour la protection de la nature et de l’environnement. La durée du crédit de 33.000 euros accordé par etika et la BCEE est de 5 ans.

Six associations qui sont membres de l’asbl d’Haus vun der Natur ont trouvé leur siège au Kräizhaff : Fondation Hëllef fir d’Natur, Lëtzebuerger Natur - a Vulleschutzliga, Lëtzebuerger Natur- a Vulleschutzliga - Sektioun Stad, NATURA, A.A.T. Garten - und Teichfreunde Luxemburgs et la Société des Naturalistes Luxembourgeois. Des membres affiliés de l’asbl sont les Lëtzebuerger Naturfoto – Frënn et la Verenegung fir biologesche Landbau Lëtzebuerg.

À l’occasion du 25ième anniversaire de l’association le Tageblatt a publié un interview avec la coordinatrice, Léa Bonblet (lire en cliquant sur le photo en bas) :

Contact :

Haus vun der Natur, 5, route de Luxembourg, L-1899 Kockelscheuer, Tel : 29 04 04 -1, Fax : 29 05 04, secretariat.commun@luxnatur.lu, www.haus-natur.lu

Article du 19 décembre 2003, dernière actualisation le 7 janvier 2016