Death by design - Lundi 5 mars à 20h30 à la cinémathèque

, par Jean-Sébastien Zippert

Etika invite - en collaboration avec ATTAC Luxembourg et la Cinémathèque - à la projection de

Death by Design - The Dirty Secret of our Digital Addiction
USA 2016 | vostfr | 73’ | c | Documentaire de : Sue Williams

Les consommateurs de technologie affectionnent leurs smartphones, tablettes ou ordinateurs portables - et en dépendent. Sans cesse, un flot de nouveaux appareils inonde le marché, apportant la promesse d’une connectivité encore plus performante, d’un divertissement ininterrompu et d’information instantanée. Les chiffres sont impressionnants : d’ici 2020, 4 milliards de personnes possèderont un ordinateur portable et 5 milliards, un téléphone mobile.

Cependant, la face sombre de cette révolution est cachée à la plupart des consommateurs. Ainsi, grâce à une enquête, qui s’étend à travers le globe, la réalisatrice Sue Williams dévoile le côté obscur de l’industrie de l’électronique, et révèle que même les gadgets les plus petits ont des répercussions environnementales et sanitaires fatales. Des usines chinoises, qui gardent leurs secrets à double tour, à un quartier ravagé de New York, en passant par les couloirs high-techs de la Silicon Valley, le film retrace la dégradation de l’environnement ainsi que la tragédie des catastrophes sanitaires, et démontre, qu’entre consumérisme et développement durable, la situation risque bientôt de basculer.

"Vital. Provocative in its focus on giant American corporations." (The Hollywood Reporter)

"You won’t look at your iPhone in quite the same way again after viewing Sue William’s thoughtful documentary." (The Seattle Times)

La projection sera suivie d’une discussion avec Marcel Barros, formateur en énergies renouvelables chez Energie Agence Luxembourg et amateur confirmé en recyclage comme en upcycling d’appareils électriques et électroniques.

Marcel, qui est notamment intervenu dans le projet Aedrscheff du CELL, nous expliquera pourquoi l’obsolescence programmée des fabricants d’appareils électroniques n’est pas une fatalité et comment nous pouvons dépasser celle-ci.

Entrée gratuite pour les coopérateurs de NewB sur présentation d’un certificat d’investissement.