Débat public pré-électoral : Quelle place pour l’action politique dans la promotion des finances éthiques et solidaires ?

, par Jean-Sébastien Zippert


Lieu
 : Salon Bleu du Cercle Municipal, 2 rue Génistre à Luxembourg-Ville

Date et heure : Mercredi 10 mars 2004 à 20 heures

Les intervenants :
Les élus des partis politiques représentés à la Chambre des Députés et au Parlement Européen dont :

Jacques-Yves Henckes pour l’ADR ;
Jean-Louis Schiltz pour la CSV ;
François Bausch pour Déi Greng ;
Serge Urbany pour Déi Lenk ;
Claude Meisch pour le DP ;
Jeannot Krecké pour le LSAP.

Marc Elvinger, ancien président d’Etika, assurera la modération du débat. les interventions en luxembourgeois seront traduites en français.

Objet :

Les finances éthiques et solidaires ont prouvé dans leur pratique au Luxembourg et en Europe qu’elles étaient un moyen concret pour recréer de la cohésion sociale. Les expériences concrètes menées en ce domaine ont presque toujours été à l’initiative de la société civile et du secteur financier. A la veille d’élections où les citoyens luxembourgeois seront appelés à s’exprimer sur des enjeux majeurs nationaux comme européens, la question de l’action politique dans la promotion des finances éthiques et solidaires devait être posée.

Les intervenants seront invités à exprimer leurs positions et propositions sur les points suivants :

 Le politique doit-il légiférer dans le domaine des placements éthiques et solidaires ou est-ce à la société civile et au marché de proposer des alternatives ? Si oui, doit-il intervenir au niveau national ou au niveau européen ?

 Le bien-fondé de promouvoir les placements éthiques et solidaires via la mise en place d’une fiscalité adaptée (adaptation de la loi Rau). ;

 La politique d’investissement des fonds publics sous la responsabilité de l’Etat (ex : caisse de retraite des fonctionnaires) dans des placements garantissant une sécurité financière et une plus-value sociale et environnementale.