Il est difficile aujourd’hui de faire le tri entre tous les placements éthiques proposés soit par des institutions financières traditionelles, soit par des organismes exclusivement consacrés aux finances éthiques et solidaires. Voici quelques sources d’information :
France
Pour les placements éthiques français, le mensuel Alternatives économiques sort tous les deux ans un guide. Les éditions 2006 et 2008 de ce guide sont aussi consultable chez etika. Le guide présente 100 fiches-produits avec, pour chacun des fonds présentés, l’objectif recherché, le mode de fonctionnement, la politique de gestion, les principes éthiques et une évaluation de sa performance selon trois critères : rentabilité, liquidité et plus-value éthique.
Le site Finansol recense et labellise des placements qui sont à la fois responsables, solidaires et transparents.
Le site Novethic créé par la banque publique française CDC (Caisse des Dépôts et Consignations) propose à la fois une liste de fonds éthiques et de l’information régulière sur la responsabilité sociale et environnementale des entreprises.
Sur le site Economie social crée par la C.R.E.S. Ile de France on trouve un bon glossaire de l’économie sociale.
Le site Epargne solidaire a été crée par différentes associations, établissements financiers et associations humanitaires contribuant directement au développement de l’épargne solidaire
Autres sites d’importance sont ceux de la Société coopérative de finances solidaires, la Nef, de l’Association pour le droit à l’initiative économique, adie et d’ Eurosif - European Social Investment Forum.
Belgique
Le Réseau pour le Financement Alternatif édite chaque année un guide des placements éthiques et solidaires. La dernière version date de décembre 2006 (actualisation prévu pour mars 2009) et a été réalisée en collaboration avec Alternatives économiques. Ce guide est consultable chez etika. Vous pouvez également le commander sur le site de Alternatives Economiques Belgique. Certaines fiches décrivant des placements sont également disponibles gratuitement en ligne.
Autres sites belge d’intérêt sont Alterfin, la fédération Febea, la coopera- tive de crédit Crédal, le
Forum ETHIBEL, le projet Fineurosolet l’
INAISE (International Association of Investors in the Social Economy), Fair Finance Guide BankWijser, l’ONG CADTM, l’ONG Finance Watch, Global Green Finance Index, l’ONG Change Finance, le Compte épargne Cigale, l’ONG Counter Balance, la campagne Fossil Free EIB, le projet NewB, le réseau Febea et la banque Triodos Bank qui offre des informations en Anglais sur le SRI au Pays Bas et sur la politique de ses filiales en Belgique, au Royaume Uni, en Espagne et en Allemagne.
Luxembourg
Le Guide de l’investissement socialement responsable d’etika a été traduit en Anglais en avril 2009.
Pour la microfinance il y a l’association ADA et le reseau
Inclusive Finance Network InFINe.
Allemagne
Le site Ecoreporter présente une listes de placements financiers spécialisés dans la protection de l’environnement et les énergies renouvelables. L’Institute for Social Banking offre des formations.
Les sites de quatre banques et prestataires de services financières sont également intéréssantes : la Bank für Sozialwirtschaft, la GLS Bank avec le périodique "Bankspiegel", la Triodos Finanz GmbH, la UmweltBank et la Versiko AG.
Le Institute for Social Banking offre des formations.
L’institut imug présente des recherches sur l’investissement responsable, tandis que la Stiftung Warentest aussi fait d’évaluations des fonds éthiques.
Autres :
Les ONG Facing Finance et Finanzwende, le label FNG-Siegel, les banques
UmweltBank et EthikBank, le Fair Finance Guide Deutschland, les assurances Ökoworld (autrefois Versiko) et grün versichert, l’association Fairbindung, les réseaux Netzwerk Steuergerechtigkeit et Verein für Umweltmanagement und Nachhaltigkeit in Finanzinstituten e.V. (VfU) le portal de la Verbraucherzentrale geld-bewegt.de, et les associations Monetative et Urgewald.
Suisse
L’initiative Sustainable Finance in Geneva
La Die Freie Gemeinschaftsbank
La WIR Bank
Le Impact-Investing start-up Yova
Autres sites d’importance :
- Angleterre : la Charity Bank, le Ecological Building Society, le Environmental Investment Organisation (EIO) ;
- Pays arabes : L’ONG Arab Watch Regional Coalition for Just Development ;
- Australie : Community Sector Banking
- Autriche : les sites Glocalist Daily News et Geld und Ethik ;
- en Suisse les sites de la Banque alternative BAS et de l’initiative Sustainable Finance in Geneva ;
- au Royaume-Uni le site de la Charity Bank ;
- au Canada le site de la Social Investment Organization (SIO), de l’ Ethical Funds Company et le guide de placement de Mackenzie Placements ;
- en Italie la Banca popolare Etica
- en Grèce la Co-Operaive Bank of Karditsa ;
- en Suède Ekobanken et JAK Medlemsbank->http://jak.se/] ;
- en Norvège la Cultura Bank ;
- Les alliances internationales INAISE, la International Association of Investors in the Social Economy et Global Alliance - For Banking on Values ;
- les principes pour l’investissement responsables des Nations Unies.
.................................................................................................................
Vous trouvez une liste détaillée avec des liens sur des institutions de la finance sociale dans le monde ici.