Deux éoliennes sur la commune de Wincrange

, par Ekkehart Schmidt

La société HAARDWAND a obtenu en août 2010 un crédit d’investissement de 1,4 million d’euros sur une durée de quinze ans pour la construction et l’exploitation d’une éolienne sur la commune de Wincrange. HAARDWAND a déjà obtenu en novembre 2009 un crédit de 1 million d’euros pour la construction d’une autre éolienne à Wincrange et en septembre 2004 un crédit de 847.500 euros pour la construction d’un parc de deux éoliennes sur la commune de Stockem.

Le crédit de 2009 a pour objet la construction d’une première éolienne sur la commune de Wincrange : le fabricant de cette éolienne d’une capacité de 800 KW est le constructeur allemand ENERCON.

Cette éolienne est d’une hauteur (soit le pilier) de 73 mètres avec un rotor d’un diamètre de 53 mètres, soit une hauteur totale qui va avoisiner les 100 mètres, l’équivalente d’un bâtiment de 28 étages (photo). Etika et la BCEE avaient déjà soutenu la société Haardwand en 2004 pour la construction d’une éolienne de 600 MW sur la commune de Stockem.

D’après le rapport annuel du Ministère de l’environnement, le total des éoliennes en production au Luxembourg fin 2008 serait de 47 machines installées, avec une capacité de production totale de 55,9 MW : ceci correspond à la consommation annuelle de 19.000 ménages. etika et la BCEE ont participé au financement de 26 éoliennes sur les 47 actives fin 2008, représentant 67% de l’énergie éolienne totale produite sur le Luxembourg.

Cette nouvelle éolienne de 800 kW sera ajoutée à un ensemble de neuf machines sur la commune de Wincrange. La capacité de production totale de ces neuf machines sera de 16,6 MW, soit un bond de 27% de la production totale du Luxembourg. Il est intéressant de noter que toutes les éoliennes en production au Luxembourg sont issues de sociétés allemandes dont les plus importantes sont ENERCON et MICON. Ce détail n’est pas surprenant, car l’Allemagne est, avec le Danemark, trés avancée dans ce secteur.

Le dernier crédit daté de août 2010 d’une durée de de 15 ans finance la construction d’une autre éolienne de 1,2 MW à Wincrange.

En septembre 2004 etika et la BCEE ont déjà donné un crédit d’investissement à la société Haardwand pour la construction d’un parc de deux éoliennes (puissance nominale totale : 1.2 MW) sur la commune de Stockem. Le montant du crédit était de 847.500 euros sur une durée des dix ans (renouvelables chaque année tacitement sauf si dénonciation de etika).

Etika a soutenu ces trois projets pour :

  • le caractère écologique du projet (production d’énergie renouvelable) en vue de satisfaire les engagements pris lors du protocole de Kyoto ;
  • le fait que le projet implique une collaboration constructive entre des acteurs privés, publics et du secteur industriel traditionnel.

Interview de Claude Bourg par Jean-Claude Wolff de la radio 100.7

Nous remercions la radio 100.7 de nous avoir donné le droit de proposer cette interview sur notre site.

D’après les données trouvées sur le site Windpower Monthly, qui recense les capacités de production globales des productions éoliennes par pays, le Luxembourg serait le neuvième pays européen en ce qui concerne la production d’énergie éolienne par tête d’habitant fin 2008. Et le dixième au niveau mondial (il n’y a que la Nouvelle Zélande qui fait mieux). Ce classement est honorable vu la la surface du pays et la topologie de celui-ci : en effet une éolienne n’est efficace que sur des zones très venteuses, généralement surélevées par rapport à l’altitude moyenne d’un territoire, et dont le raccordement au réseau électrique doit être facile. Il convient aussi de respecter le lieu où celles ci sont implantées pour ne pas occasionner de gêne ni aux riverains ni à la faune qui vit sur la zone d’implantation. Ceci explique la forte concentration des éoliennes sur quelques communes au Luxembourg.

Contacts :
Haardwand Sarl, Marc Reiners, Maison 10, L-9770 Rumlange, tél : 621/190 868 / Fax : 99 47 54, Claude Bourg, Maison 30A, L-9771 Stockem, tél. : 94 91 80

Article du 16 décembre 2009, actualisé le 3 décembre 2014.