La situation très tendue sur le marché du logement est l’un des principaux facteurs de la détresse sociale de nombreux jeunes et également du retard de leur transition vers une vie autonome. C’est pourquoi LIFE asbl se concentre depuis quelques années sur son "projet de colocation".
Dans ce cadre, l’habitat est rendu plus accessible par la location et l’achat de maisons. En ces temps de pénurie de logements, il s’agit en particulier de promouvoir la colocation comme forme de logement alternative, écologique et abordable pour les petites familles et de faciliter l’accès aux familles monoparentales.
LIFE a acheté encore deux maisons en 2024 pour les transformer en appartements partagés :
Une maison dans la rue Eisknippchen à Weidingen (photos en haut) dans la commune de Wiltz pour des familles monoparentales dans le besoin. L’objectif est triple : créer des logements abordables pour 3 mères chacune avec 1 ou 2 enfants, créer des logements écologiques en favorisant l’utilisation rationnelle de l’énergie et promouvoir le logement collectif en forme de colocation. L’investissement total s’élève à 973.930 euros. Le ministère du Logement participe au financement. En juillet l’association a obtenu un crédit à taux réduit de 214.862 euros de Spuerkeess et etika (durée : 20 ans).
Une autre maison pour 9 occupants à Belvaux/ Sanem (rue de la Poste) va être rénové. L’investissement total s’élève à 1.753.446 euros. Le ministère du Logement participe au financement. En aout LIFE a reçu un crédit à taux réduit de 414.946 euros de Spuerkeess et etika (durée du prêt : 20 ans).
Lancé il y a cinq ans, "de WG Projet" s’était fixé comme but de proposer des colocations à prix abordable au Luxembourg via la gestion locative sociale.
L’outil créé par le gouvernement pour inciter les propriétaires à louer leurs logements inoccupés. À la louche, près de 15.000 logements étaient vides au Luxembourg en mai 2023.
Aujourd’hui, "De WG Projet" gère 65 logements dans plusieurs communes -qui se trouvent essentiellement dans des maisons- en gestion locative sociale dans lesquels vivent 320 locataires. "Les deux tiers sont des bénéficiaires des protection internationale", rapporte Nathalie Reuland, bénévole au sein de LIFE.
Contact : LIFE Asbl, Gary Diderich, Nathalie Reuland, 42-44, rue Hollerich, L-1740 Luxembourg, admin@wg-projet.lu, Tél. 26532895
Demandes de logements uniquement sur www.wg-projet.lu !
Article du 6 novembre 2024