Nouveaux hébergements pour les sans-abri et les mal-logés
La pandémie fait les gros titres des journaux actuellement. Il ne faut pas oublier pour autant une autre crise qui frappe durement les populations les plus précaires au Nord comme au Sud. Il s’agit de la crise du logement qui sévit dans tous les pays industrialisés en général et qui est particulièrement forte dans un pays comme le Luxembourg, où la spéculation immobilière est particulièrement vive. Comme ailleurs, il existe des personnes et familles socialement défavorisées, qui sont logées dans des conditions précaires et indécentes et qui courent le risque de devenir sans abri dans un court délai.
Comme quelques autres organisations au Luxembourg, Ënnerdaach asbl. propose des logements pour une durée limitée aux sans-abri ou aux personnes en situation de perdre leur logement.
Le mot « Ënnerdaach » signifiant « abri » en français et « Unterkunft » en allemand, l’association met à disposition un logement social à cout modique en faveur de familles sans abri ou mal logées. La mission de Ënnerdaach ne s’arrête pas là, chaque famille relogée est suivie par une assistante sociale en vue de faciliter l’accès à une vie indépendante. A cet effet, l’asbl signe avec ses usagers une „Convention de Partenariat“, dans laquelle sont fixés de commun accord les buts à atteindre.
A terme, les usagers doivent s’autonomiser avec un travail rémunéré et un logement adapté dans le domaine privé après le séjour chez Ënnerdaach. L’assistante sociale aide les usagers dans leurs différentes démarches, afin de de les rendre attentifs à d’éventuelles lacunes dans leur comportement, de les orienter vers une formation, voire un travail rémunéré. L’association responsabilise ses locataires par une collaboration active et, dans la mesure du possible, les incite à épargner.
« Le but final de Ënnerdaach est de permettre à ses usagers de reprendre le contrôle de leur vie et donc de pouvoir réussir dans leur vie après leur séjour dans un de nos appartements de façon autonome », souligne Jos Weisgerber, président de l’association.
L’association a obtenu par etika et Spuerkeess un crédit d’investissement de 444.750 euro pour la transformation d’une maison uni-familiale (voir photo en haut) achetée fin 2008 au prix de 550.000 euro. Cette maison sera transformée en immeuble à trois logements séparés. La durée du prêt est de deux ans.
En décembre 2009, Ënnerdaach bénéficie d’un nouveau crédit de 500.000 euros pour l’achat et la rénovation d’une maison à Differdange. La durée du crédit est de deux ans, le temps que le préfinancement soit appuré par le Ministère du Logement.
Le premier crédit alternatif avait été octroyé à Ënnerdaach en février 2000 elle avait reçu un crédit d’investissement de +/- 220.000 euro (remboursé après deux ans) pour l’achat et la transformation de deux maisons adjacentes à Niederkorn comportant au total sept logements (voir nos photos „avant-après“).
L’association, qui a été fondée en 1992, dispose de 34 logements à Differdange, Niederkorn, Oberkorn, Rodange et Schifflange. Fin 2020 il y avait 131 adultes, dont 70 enfants qui vivaient chez Ennerdaach, mais une demande de 400 personnes de plus. En 2021 un nouveau maison à Rodange avec cinq appartements a été inauguré.
Lire plus sur la situation actuelle dans le quotidien du 18 mars 2021.
Contact : Rina Tommasi-Dalla Mora, 23, avenue Charlotte, L-4530 Differdange, tél. 58 05 26 (entre 8h et 12h), adresse postale : Ënnerdaach asbl, B.P. 132, L-4502 Differdange, mail : contact@ennerdaach.lu
Site Web
Article du 17 décembre 2003, plusieurs actualisations, la dernière le 19 octobre 2023