Ensemble contre les conséquences du stress

, par Ekkehart Schmidt

Le duo qui prévient le stress : Odette Sangaré et Touria Yousef












Au Luxembourg, 23 % de la population active montre des signes de burnout, 23 % des arrêts maladie de plus de 21 jours sont liés à une dépression ou au stress chronique et 1 décès sur 50 est un suicide. Une des institutions qui s’engage activement dans la prévention est le CESAP S.A. (Centre d’Education à la Santé par l’Activité Physique et Psychocorporelle).

L’importance de pratiquer une activité physique et psychocorporelle régulière n’est plus à démontrer. Cependant, la pratique incorrecte peut entraîner des effets néfastes (gênes, douleurs, blessures articulaires et/ou musculaires) sur la santé du pratiquant et sa répétition pourrait mettre en jeu son intégrité physique.

Les bienfaits que ces activités apportent quand elles sont bien faites sont remarquables et les études scientifiques sont maintenant nombreuses à le démontrer. Au-delà de la prévention du stress, c’est également l’ensemble des pathologies chroniques que l’activité physique pour la santé (APA-S) et la sophrologie permettent de prévenir activement et agréablement.

Dans ce contexte, de plus en plus de personnes recherchent un accompagnement régulier pour la pratique d’activités physiques en salle et/ou en extérieur et de la sophrologie qui soit dispensé par des professionnels qualifiés, résolument orientés sur la qualité et capables de prendre chacun avec ses besoins spécifiques. CESAP propose des solutions sur mesure : séminaires, stages, activités physiques et psychocorporelles préventives et thérapeutiques.

La particularité, qui distingue l’offre de CESAP est le de créer un lien entre les activités physiques et psychocorporelles et la santé. Plus précisément, de promouvoir la pratique régulière à des fins de santé dans une logique d’adaptation aux besoins spécifiques de chacun quelque soit son âge et son état de santé et dans une logique d’apprentissage.

La volonté du CESAP est de s’inscrire dans une démarche de prévention santé, afin d’optimiser l’état de bien-être physique, mental et social de chacun, grâce à un accompagnement qui prend la personne dans son ensemble.

CESAP offre à chacun et tout au long de la vie la compétence de professionnels de l’activité physique pour la santé (APA-S ) et de la sophrologie, tous diplômés universitaires et expérimentés ainsi qu’un réseau de psychologues , et diététiciens qui peuvent compléter le cas échéant, l’accompagnement pour répondre aux besoins spécifiques. CESAP est reconnu depuis 5 ans comme un partenaire de choix auprès duquel chacun trouve une ambiance conviviale et le juste accompagnement pour sa personnalité et son moment de vie.

Depuis 2017, CESAP a rejoint l’initiative collective dénommée « Ensemble » un projet systémique de co-création actif au Luxembourg et dans la grande région pour agir en prévention des conséquences du stress chronique.

Conduit par ll’APGS Asbl (association de prévention et de gestion du stress chronique), gagnant du prix Etika 2017, le collectif a recueilli pendant 2 ans les attentes et besoins des différentes parties prenantes impliquées dans la prévention des Risques PsychoSociaux.

De ces travaux de création, deux projets concrets ont été mis en place grâce au soutien financier du prix etika : le programme « Résilience » et le programme « Stress Revolution ».

« Résilience » est un programme de prévention tertiaire pluridisciplinaire combinant sport,santé et groupe de parole. Ce programme est destiné aux personnes souffrant de dépression légère à moyenne et/ou burnout en complément des soins médico psychologiques assurés par le corps médical habituel en dehors de l’association.

« Stress Revolution » est un programme de prévention primaire et secondaire des risques psychosociaux et d’amélioration de la qualité de vie au travailen entreprise. Ce programme propose des conférences ateliers de sensibilisation et des formations aux entreprises soucieuses de la qualité de vie au travail de leur personnel. Stress Revolution propose une approche concrète, pragmatique, qui a la particularité d’offrir une approche résolument systémique de la prévention des Risques Psychosociaux (stress, burnout, violence internes et externes au travail) : l’ensemble des dimensions de l’homme au travail et des domaines de l’entreprise sont pris en compte par une équipe pluridisciplinaire (chefs de projet en prévention des RPS, chefs de projet en évolution systémique des entreprises, préventeurs en RPS préventeursTMS, sophrologues, psychologues du travail) dans une logique d’apprentissage et de responsabilité collective.

Avec Stress Revolution, la combinaison de la performance et de la qualité de vie devient une réalité concrète, pragmatique pour chacun dans l’entreprise et les réalisations collectives et constructives émergent naturellement pour le bien des collaborateurs et la force de l’entreprise. Les programmes de Stress Revolution sont opérés par le CESAP, qui coordonne les différents acteurs.

Pour pouvoir intégrer les activités de Stress Revolution et la croissance annoncée liée à ce domaine d’activité, CESAP a fait évoluer sa structure interne et augmenté sa force d’action.

En décembre 2018, CESAP a reçu un crédit d’investissement de la part d’etika et de la BCEE à hauteur de 20 000 euros sur une durée de 4 ans.

Parce qu’aucun acteur ne pourra venir seul à bout des conséquences du stress et de la sédentarité dans notre société actuelle, Etika soutient cette démarche de co-construction active à la fois originale et très concrète qui collent aux besoins des entreprises et de particuliers de notre pays. A travers CESAP, Stress Revolution et le programme Résilience de l’APGS Asbl, chacun peut devenir acteur de sa qualité de vie suivant son besoin et dans le respect de ce qui fait de lui une personne ou une organisation unique.

Contact : Cesap S.A., Touria Yousef, 30 rue de l’industrie, L-8069 Strassen, tél. : 27 99 82 38, www.cesap-personaltrainer.lu

Article du 1 mars 2019