Éoliennes à Esch-sur-Sûre et Tandel

, par Ekkehart Schmidt

La société Soler S.A. va construire une éolienne de type Enercron E136 sur le territoire de la commune Esch-sur-Sûre et une autre de type Enercon E138 sur le territoire de la commune Tandel. Elle a créé deux sociétés à cet effet, respectivement en 2019 et 2021 : la Wandpark Tandel-Veianen S.A. et la Wandpark Esch-Sauer S.A. qui vont réaliser et mettre en valeur ces éoliennes ayant une tour de 160 mètres et un diamètre de 138 mètres, permettant un degré d’efficacité élevé. Ils auront une capacité de 4,2 MW respectivement.

L’éolienne à Esch-Sauer va remplacer trois anciennes éoliennes du type Enercon E40 d’une capacité de 0,6 MW chacune (Repowering).

Avant la construction de telles installations, des études de potentiel et de faisabilité sont présentées aux responsables communaux et aux citoyens. Des études environnementales et éoliennes détaillées sont également réalisées avant de planifier les procédures d’autorisation, la construction et la mise en service. Selon Soler, il est important pour tous les projets de respecter les limites nationales en matière de bruit et d’ombre, ainsi que de garantir la protection de l’environnement.

Dans le cadre du projet "Wandpark Tandel-Veianen", les études de potentiel et de faisabilité correspondantes ont été réalisées dans les deux communes de Tandel et Vianden. Dans ce contexte, la procédure de restriction stricte définit entre autres des zones tampons autour des zones habitées et les exclut ainsi de la planification. Ainsi, un site a pu être choisi dans chacune des deux communes.

Les centrales éolienne prévues représentent chacune une puissance totale de 3,5 MW. La production annuelle d’énergie est estimée à 9 millions de kWh. Cela correspond à une consommation annuelle moyenne de 2.000 ménages (soit l’équivalent d’environ 8.000 personnes) et permet d’économiser 5.850 tonnes de CO2.

Les deux sociétés ont obtenu chacune un crédit d’investissement de 2 millions d’euros de Spuerkeess et etika en automne 2021 (durées respectives de 11 et 12 ans). Le volume d’investissement total de l’installation à Esch-sur-Sûre s’élève à 5,4 millions d’euros, celui à Tandel-Veianen à 5,7 millions d’euros.

La Soler réalise des projets de parcs éoliens en partenariat, c’est-à-dire qu’elle est d’une part en contact régulier avec les responsables communaux et les citoyens des communes concernées pendant le développement, la construction et l’exploitation ultérieure. D’autre part, elle permet aux citoyens de participer aux parcs éoliens.

Les deux sociétés mettront 10 % des actions de son capital social à la disposition des communes concernées par le projet et ses habitants, ceci après la première année de production. Grâce à la participation des citoyens, les sociétés espèrent que les installations seront mieux acceptées.

CONTACT  :
Wandpark Tandel-Veianen S.A. et Wandpark Esch-Sauer S.A., 2, rue Pierre d’Aspelt, L-1142 Luxembourg, site web

Photos : Soler S.A.

Article du 30 mars 2022