Magali Paulus (Photo) a été élue comme nouvelle présidente du conseil d’administration d’etika en juin 2008. Magali, âgée de 30 ans, travaille pour l’organisation non-gouverne- mentale ADA (Appui pour le Développement Autonome). ADA est spécialisée en micro- finance, un instrument de lutte contre la pauvreté particulièrement répandu dans les pays en développement. Elle prend ainsi la suite de Mike Mathias (photo en bas) qui a assuré la présidence pendant quatre ans. Mike Mathias du Cercle de coopération des ONG de développement s’est engagé vive- ment dans l’assocation depuis ses débuts. Il passe le relais à Magali mais restera actif dans le conseil d’administration. Frank Kayl de la Fondation Caritas Luxembourg a quant à lui été nommé trésorier de l’association en succession de Laure Belin.
Magali Paulus a étudié Anthropologie sociale, a obtenu un master en Assistance Humanitaire et a travaillé plusieurs années dans des projets de secours d’urgence et projets d’aide aux pays en voie de développement comme Sri Lanka, Lagos et Burkina Faso. Depuis 2007 elle est respon- sable d’ADA pour le programme de soutien d’institutions de microfinance.
Le conseil d’administration (CA) d’etika se réunit chaque mois pour déterminer les axes d’intervention de l’association et sur l’engagement de son fonds de garantie. Les membres du CA sont tous mandatés par les personnes morales membres de etika.
En voici la composition suite à l’assemblée générale qui s’est tenue le 13 mars 2008 (liste donnée dans l’ordre alphabétique à part de Magali, Marc et Mike) : Laure Belin (Action Solidarité Tiers Monde, ASTM), Marc Elvinger, (ASTM), Gérard Kieffer (Stëftung Ökofonds), Jean Kieffer (Haus vun der Natur), Christophe Lepicard (Coopérative Co-labor), Roland Majerus (Veräin fir biolog.-dynam. Landwirtschaft Letzebuerg/ Demeter Bond) et André Reuter (Inter-Actions).
Magali Paulus, qui est titulaire d’une maîtrise d’ethnologie, travaille dans le CA depuis un an. En septembre 2007 elle remplaçait Karin Faber qui représentait ADA depuis deux ans. A titre de présidente elle prévoit d’utiliser leurs contacts dans le secteur financier pour positionner etika autrement, particulièrement auprès des institutions du secteur ban- caire. Elle entreprend donc de faire, ce que Mike visait quand il mettait à disposition son mandat : Le changement doit apporter une plus grande dynamique et diversité au sein de etika.
Article du 9 juillet 2008