L’Epargne alternative se porte très bien au Luxembourg : lancée il y a bientôt 15 ans par l’association etika et la Banque et Caisse d’Epargne de l’Etat, Luxembourg, elle totalise à ce jour (16 décembre) plus de 1.000 comptes ouverts pour plus de 39 millions d’euros d’épargne déposée.
Cette épargne a permis le financement de près de 160 projets dans le domaine de l’agriculture biologique, des énergies renouvelables, de l’action sociale, de la revitalisation de l’espace rural et de la coopération internationale.
Le titulaire d’un compte d’épargne alternative dispose d’un placement sûr, liquide et sans risque comme pour un compte d’épargne traditionnel avec une rémunération très proche (soit 1,00 % au lieu de 1,20 % pour un compte d’épargne traditionnel actuellement).
Cet effort de solidarité de l’épargnant est amplifié par la BCEE et etika qui peuvent ainsi proposer une bonification de taux de 0,70% par rapport aux crédits traditionnels. L’épargnant alternatif sait que son argent est uniquement investi dans des projets responsables. Il est informé de l’identité des porteurs de projets par etika et la BCEE par la lettre d’information etikaINFO qu’il reçoit trois fois par an, le site internet de etika, les rapports annuels etc.
Le 1.000ième titulaire d’un compte d’ Epargne Alternative se verra offrir un cadeau d’une valeur de 500 euros sous forme de bons d’achats pour des produits biologiques ou issus du commerce équitable, des haltes gourmandes dans des restaurants biologiques, etc… (au choix personel !).
Pour ouvrir un compte d’Epargne Alternative il suffit de se rendre à l’agence BCEE de son choix. Le titulaire du 1.000ieme compte ouvert se verra informé(e) par voie de courrier avant Noël.
Plus d’informations : tél. 29 83 53 ou contact@etika.lu