Etudes sur les banques éthiques et des fonds ISR

, par Ekkehart Schmidt












Les banques éthiques font trois fois mieux que les grandes banques

« Les grandes banques ont gagné le sprint pendant que les banques éthiques couraient un marathon. Sur les 10 années qui ont suivi la chute de Lehman Brothers, les banques éthiques ont réalisé des résultats trois fois supérieurs à ceux des grandes banques. » Voilà la conclusion d’une étude de la fondation finance éthique, présentée par le Réseau Financité à Bruxelles début février 2019.

« Pourquoi les pays européens ont dû sortir 654 milliards d’euros de leur poche pour sauver une douzaine de banques de la faillite alors qu’il n’a pas été nécessaire de verser un seul centime aux 23 banques éthiques basées en Europe ? » C’est la question à laquelle tente de répondre le second rapport sur la Finance éthique et durable présenté au Parlement européen.

Le but était de confronter l’impact réel des 23 banques éthiques aux 15 banques systémiques européennes de taille assez conséquente pour faire basculer l’économie en cas de problème. Sur la période 2007-2017, on note selon le rapport « que la rentabilité annuelle moyenne des premières est bien supérieure à celles des grandes institutions (3,98 % chaque année, contre 1,23 % pour les autres) ».

En réalité, les banques systémiques ont connu des résultats bien plus spectaculaires jusqu’en 2006-2007. « Mais la fête a pris fin et les banques éthiques qui n’avaient alors pas cédé aux sirènes des produits financiers exotiques aux rendements vertigineux ont été récompensées à plus long terme. Elles font donc mieux, ou en tout cas plus longtemps. » Le rapport Liikanen, du nom de celui qui présidait le groupe d’experts chargé d’entamer une réforme bancaire post-crise, avait déjà montré en 2012 que les banques coopératives jouissaient d’une meilleure stabilité. Mais surtout, les banques éthiques le font sans l’intervention des autorités.

Avec la présentation du rapport au Parlement européen, la Fondation finance éthique invite surtout à reconnaître une chose : la différence structurelle entre les banques éthiques et les banques purement commerciales. Reste encore à légiférer sur les investissements à très court terme, les paradis fiscaux et les produits risqués qui circulent toujours sur les marchés financiers. « À la lumière des catastrophes de ces dernières années, il est difficile de comprendre comment la spéculation peut être entièrement absente des propositions actuelles sur la finance durable », s’interroge la Fondation finance éthique.

Lire plus ici

ISR et performance ne sont pas incompatibles

En 2019 une autre étude de La Financière de l’Echiquier (LFDE) a mené une étude, résumée ici, "pour documenter et argumenter notre conviction : ISR et performance ne sont pas incompatibles, bien au contraire". Lire plus en cliquant sur l’image.

Article du 1 mars, actualisé le 6 mars 2019