Erny Wilhelm et sa famille ont bénéficié en 2005 d’un crédit d’investissement de 50.000 euros sur 10 ans pour l’achat et l’installation d’une cuve à lisier, ce qui leur permettra de récupérer le lisier pour l’utiliser au sein de leur exploitation.
La ferme de Erny Wilhem est engagée dans une production agricole plus respectueuse de l’environnement depuis 1990 telle que définie par les critères de l’agriculture biologique déterminée par l’association Vereinigung für biologischen Landbau Luxemburg . C’est une exploitation familiale qui emploie 4 personnes : Erny, sa femme Sanny, leur fils Christian et une salariée. La surface des terres comprend 75 hectares dont 50 hectares de pâturages, 15 hectares de céréales et 10 hectares de culture de trèfle.
L’installation de la cuve à lisier est destinée à récupérer les déjections des vaches, qui jusqu’à présent n’étaient pas récupérées et étaient la source d’inondations en cas de fortes pluies. Le lisier ainsi récupéré servira donc d’engrais naturel pour la production agricole.
Ce petit magasin a été aggrandi les dernières années. Aujourd’hui il s’agit d’une véritable Bio-Buttek qui ne vend pas seulement toute la gamme de produits bio, mais qui est aussi devenu un vrai lieu de rencontre à Capellen. Elle est une structure indépendant, n’appartient donc pas à la ferme.
Erny Wilhelm
Biohaff Wilhelm
93a, rue du Kiem
L-8328 Capellen
Article du 12 août 2005, actualisé le 12 juin 2019