Ferme Roeder-Kaiser

, par Ekkehart Schmidt














De nos jours, les activités humaines et surtout les transports sont en partie responsables de l’augmentation de l’effet de serre et par conséquent du réchauffement de la planète. Pour faire face à ce problème, on commence à utiliser du biogaz comme carburant ou pour le chauffage (biométhane). Celui-ci permet de supprimer les rejets de fumées dans l’atmosphère et de réduire les gaz à effets de serre ainsi que la pollution sonore.

Le biogaz peu être obtenu par la fermentation de matières organiques animales ou végétales en l’absence d’oxygène. Cette fermentation est appelé aussi méthanisation. Celle-ci se produit naturellement (dans les marais) ou spontanément dans les décharges contenant des déchets organiques, mais elle peut être aussi provoquée artificiellement dans des digesteurs pour traiter des boues d’épuration, des déchets organiques industriels ou agricoles.

Toute installation de biogaz est alimentée par différents substrats organiques et fermentescibles dont l’état peut être liquide, pâteux ou solide. Les déchets qui sont particulièrement intéressants pour faire fonctionner une installation de biogaz sont : les déchets agricoles, les déchets agroalimentaires et les déchets ménagers.

En 2001 la ferme Roeder-Kaiser a commencé à construire une installation de production de gaz méthane dans une exploitation agricole traditionnelle. Pour ces bésoins la ferme a obtenu en juin 2001 de la part d’etika et la BCEE un crédit d’investissement d’un montant de 188.895 euros. La durée du crédit est de 10 ans.

Les déchets agricoles sont en général du lisier de bovins, du lisier de porcs ou encore de la fiente de volaille.Les lisiers de bovins qui sont élévé à la ferme Roeder-Kaiser constituent un bon substrat pour produire du biogaz utilisé dans le village. Ils produisent environ 26 à 28 m3 de lisier par an.

Contact :
Mathias Roeder-Kaiser, 6, Am Dall, L-9395 Tandel, tél. : 80 38 70

Nos photos montrent la ferme, son tas de fumier et des vaches près de Tandel.

Aricle du 30 octobre 2003, dernière actualisation le 17 mars 2017