Fondation Kannerschlass

, par Ekkehart Schmidt















La Fondation Kannerschlass est une institution laïque qui a pour objet la gestion et le développement de structures d’aide, de conseil, d’orientation et de prise en charge destinées aux enfants, adolescents et adultes qui se trouvent dans une situation de détresse sociale, éducative ou psychique. Il s’agit d’une offre diversifiée qui inclut des mesures de prévention, de consultation, de conseil, ainsi que des mesures pédagogiques et thérapeutiques ambulatoires et stationnaires. Depui 2019, un nouveau projet permet de développer ces offres.

La Fondation Kannerschlass est une association reconnue d’utilité publique, qui fait l’objet d’une convention avec le Ministère de la Famille, les Villes d’Esch/Alzette et de Luxembourg. Le « Kannerschlass » est né dans les années cinquante du 20ième siècle sur le site du Château de Sanem et à l’initiative de la Ville d’Esch/Alzette.

Premier centre d’accueil laïque du Luxembourg, l’institution avait au départ pour objectif de fournir une aide à de jeunes Eschois, victimes des affres de la guerre et dont les parents étaient décédés. Rapidement et sous l’impulsion d’enseignant.e.s engagé.e.s, elle a commencé à prendre en charge des enfants en détresse originaires de tout le pays.

Aujourd’hui, elle offre une aide diversifiée aussi bien à des enfants et adolescents, qu’à leurs parents : elle dispose de structures de prise en charge thérapeutique et sociale, ainsi que de services opérant dans le domaine de la prévention.

La Fondation a innové en créant en 1991 le premier Centre thérapeutique du pays et en s’investissant depuis lors davantage dans l’accueil thérapeutique des enfants et des parents. Parallèlement, le PAMO (Projet d’action en milieu ouvert) a été développé, un programme d’action soutenant les familles à domicile.

En 2002, la première École des Parents du pays a été créée. Elle offre à tous les parents et futurs parents un soutien dans leur quotidien avec les enfants et s’impose en 2016 avec l’ouverture du premier Café des Parents au Luxembourg, situé à Esch-sur-Alzette. En 2017, l’École des Parents a apporté son aide à environ 4 900 parents.

En 2017, le Centre Thérapeutique a accueilli 20 enfants entre 6 et 12 ans, pour une durée moyenne de 2 ans. Les problématiques des enfants accueillis sont diverses mais toujours l’expression d’une souffrance psychique qui se manifeste soit par un comportement inadapté, soit silencieusement par le biais d’une inhibition. En tout, 30 enfants peuvent être accueillis dans les structures d’hébergement du Kannerschlass et il s’agit de placements volontaires ou judiciaires. La durée du séjour peut aller de quelques mois à plusieurs années.

De plus, la Fondation dispose de 13 logements pouvant accueillir de jeunes adultes entre 18 et 26 ans faisant face à des difficultés familiales et/ou psychosociales. Ils vivent en semi-autonomie et bénéficient d’un suivi socio-éducatif.

Le Service Ambulatoire de la Fondation a suivi 168 enfants, jeunes et familles en 2017. Il s’agit d’une part d’assistance psychique, sociale ou éducative en famille, d’autre part d’un suivi psychologique et/ou psychothérapeutique. Gilbert Frisch, directeur du Kannerschlass souligne : « Nous essayons de trouver des solutions individuelles et réalistes, adaptées aux diverses problématiques que rencontrent nos usagers. Nous rencontrons nos usagers dans un climat de dignité, de respect et de confiance mutuels. Nous sommes à leur écoute et développons ensemble avec eux des offres d’aide et de soutien, adaptés à leurs besoins. »

En novembre 2018, la Fondation a demandé à la BCEE et à etika une ligne de crédit de 1 500 000 EUR non limitée dans le temps afin de disposer de liquidités suffisantes pour développer leurs offres d’aide et de soutien. Fin 2018, cette demande a été approuvée. À moyen terme, le projet permettra d’ouvrir un nouveau service d’intervention précoce avec pour objectif de prendre en charge des enfants en bas-âge présentant des troubles du comportement et de l’attention. Ce projet permettra la création prévisionnelle de 6 postes à plein temps.

Contact : Fondation Kannerschlass, Gilbert Frisch, 12, rue Winston Churchill ; L-4434 Soleuvre, tél. : 59 59 59-1 / 59 47 13, www.kannerschlass.lu

Article du 21 août 2019