Guide des placements éthiques 2009

, par Jean-Sébastien Zippert

A l’heure ou les valeurs de transparence, de la responsabilité et de l’éthique redeviennent à nouveau d’actualité dans le milieu de la finance, l’association de promotion de la finance sociale et de l’investissement socialement responsable (ISR) etika a sorti en janvier 2009 la deuxième édition de son guide des placements socialement responsables dont la première édition avait connu un excellent accueil en mars 2007.

Bien plus qu’une simple actualisation de la première édition, ce guide inclut l’évaluation des produits d’investissement présentés en fonction de l’engagement de leurs promoteurs en termes de responsabilité et de transparence. Ce travail est le fruit d’une collaboration avec plusieurs organismes basés au Luxembourg comme à l’étranger : etika a ainsi travaillé avec l’ALFI, CCLux et Lipper Feri (filiale de Reuters située à Londres) pour obtenir l’information sur les fonds ISR, mais également avec des agences de notation indépendantes : le réseau Financement Alternatif (RFA) pour la Belgique, Novethic pour la France et le magazine ÖKOTEST pour l’Allemagne pour évaluer la qualité de ceux-ci. Ce guide a pour objet de guider l’investisseur particulier comme le professionnel du secteur financier sur les meilleures pratiques à suivre dans le domaine de l’investissement socialement responsable.

Les tendances majeures que etika a pu déceler par rapport à la première édition sont :
  • une augmentation importante du nombre d’OPC de droit luxembourgeois (210 fonds analysés en 2008 contre seulement 65 en 2006) qui incluent dans la sélection d’actifs des critères ESG (environnement, social, gouvernance) pour les fonds ISR.
    Ceci est le cas les fonds de type "best in class" qui sélectionnent les entreprises socialement et environnementalement performantes par secteur industriel et secteur géographique.
    La tendance est encore plus marquée pour les fonds thématiques qui ciblent un secteur particulier d’investissement considéré comme durable (par exemple : les institutions de microfinance, les producteurs d’énergie renouvelables).
  • Un engagement notable de nombre de certains promoteurs dans la transparence sur la méthodologie qu’ils ont utilisée pour sélectionner leurs actifs. Cet engagement peut se faire à travers la labellisation du produit par un organisme indépendant du promoteur (tel LUXFLAG pour les fonds dédiés à la microfinance ou Ethibel pour les fonds de type "best in class") ou à travers l’adhésion à des standards internationaux comme les principes de l’investissement responsable de l’ONU. 101 fonds sur les 210 qui ont été analysés par etika répondent à ces critères, et 55 font l’objet d’une description détaillée en raison de la qualité de leur méthodologie de sélection d’actifs.

Plus que jamais, etika rappelle que l’usage de la transparence et la responsabilité des produits d’investissements ne devraient pas être une option cosmétique mais une nécessité absolue : les derniers soubresauts de la crise que nous vivons actuellement sont la pour nous rappeler que les marché financiers ne peuvent pas être auto-régulé. Etika milite pour que la détermination de critères extra-financiers soit légiférée par les autorités publiques comme c’est déjà le cas ailleurs. Etika va continuer son travail de sensibilisation pour cette question apparaisse dans le débat public.

Pour obtenir un exemplaire gratuit du guide, veuillez nous contacter.. Vous pouvez aussi le télécharger au format PDF ici.