Hommage à Laure Belin

, par Ekkehart Schmidt























Laure Belin s’est éteinte le 19 septembre à Lamorteau, son domicile belge. Nous sommes profondément touchés par sa disparition, même si nous la redoutions, car Laure se battait contre le cancer depuis 2018. C’est dans ce petit village, niché à l’extrême sud de la Gaume, à la frontière française, qu’elle vivait avec son compagnon Pierre Humblet, et leurs enfants, Flora et Ulysse.

Engagée et passionnée

Née en 1971 à Toulouse, Laure a étudié les sciences économiques. Après son master en management à l’École Supérieure de Commerce de Dijon, elle s’installe au Luxembourg dans les années 1990. Elle y commence sa carrière, faisant preuve d’un engagement impressionnant pour les enjeux sociaux et de développement.

De 1994 à 1998, elle est cheffe de projet pour la lutte contre la pauvreté à Action Solidarité Tiers Monde (ASTM). Parallèlement, elle devient trésorière de Co-Labor et joue un rôle majeur dans la création d’etika en 1996. En tant que première employée d’etika, elle coordonne avec beaucoup de passion la mise en place du compte d’épargne alternatif (comme en témoignent les photos, en haut avec le Grand-Duc Jean et les directeurs de Spuerkeess Rosseljong et Kirsch).

Leadership positif

En 1998, elle rejoint Médecins Sans Frontières Luxembourg en tant que directrice financière, puis directrice à partir de 2001. En 2006, elle devient directrice des ressources humaines chez Luxdev, et à partir de 2012, elle mène sa carrière comme consultante, formatrice et coach dans la gestion des ressources humaines.

En 2014, elle cofonde NeuroLead Luxembourg, filiale d’un cabinet de conseil bruxellois. Le nom fait référence au leadership positif, qu’elle définit comme « le résultat de l’interaction des neurosciences, de la psychologie positive et de notre expérience pratique », dans une interview donnée au magazine Paperjam en 2015.

L’approche vise à créer une « entreprise humaine » qui « permet aux employés de développer bonheur et performance au travail de manière synergique ».

Administratrice d’etika

Laure s’est engagée à nos côtés pendant des années. Elle a représenté l’ASTM, membre fondateur d’etika, au sein de notre conseil d’administration de 1999 à 2009 (voir les photos en bas avec Magali Paulus, Marc Elvinger et Jean-Sébastian Zippert). Il y a quelques années, elle avait repris ce rôle, mais la maladie l’a empêchée d’exercer pleinement son mandat. Laure a néanmoins conservé ce titre, car elle n’a jamais perdu espoir pendant ces six années de lutte contre le cancer.

Brillante et bienveillante

Laure nous a impressionnés non seulement par ses compétences professionnelles, mais aussi et surtout par sa personnalité. Ses collaborateurs, amis et compagnons de route la décrivent comme rayonnante, bienveillante, joyeuse, brillante, lumineuse et engagée.

Elle vivait bien sûr pour sa famille, avec amour et dévouement.

Elle alliait à merveille humanité et intelligence, dévouement et exigence, humour et sérieux. Dotée d’une boussole éthique claire et d’une capacité d’analyse impressionnante, elle cherchait toujours des solutions qui servent le bien commun.

Ceux qui ont connu Laure se souviendront de son énergie, de sa fraîcheur et de son enthousiasme. Son rayonnement et son engagement infatigable vont nous manquer. Nous lui sommes
reconnaissants pour tout ce qu’elle a créé pour nous et avec nous.