L’ISR, une chance que le Luxembourg doit saisir

, par Jean-Sébastien Zippert

La place financière du Luxembourg est mondialement renommée pour son savoir-faire en matière d’administration des fonds d’investissement. Elle s’est engagée récemment dans la promotion des fonds de la microfinance avec la création du label LuxFLAG. Etika salue cette initiative et demande que les décideurs économiques et politiques de la place puissent décliner cette excellence dans la gestion de produits d’investissement socialement responsable (ISR).

Or, il n’est pas toujours facile de savoir ce qui se profile derrière l’intitulé d’un fonds, y compris et peut être même surtout dans le créneau des placements socialement responsables.

En général, l’épargnant ignore la destination véritable de ses placements. Son argent risque donc de financer la fourniture d’armes à une dictature, le développement d’organismes génétiquement modifiés, les industries polluantes ou violant les droits élémentaires du travail, etc. autant d’activités sur lesquelles l’épargnant n’a aucun contrôle bien qu’il ne souhaite pas encourager de telles pratiques.

Etika a été fondée il y a une dizaine d’années pour promouvoir toutes formes d’ISR au Luxembourg. Cela s’est concrétisé en deux axes :

1. une collaboration avec la Banque et Caisse d’Epargne de l’Etat, Luxembourg (BCEE) pour la création d’un compte d’épargne destiné à financer des projets répondant à des critères sociaux et environnementaux.

2. la sensibilisation de la population luxembourgeoise (citoyens comme décideurs politiques et économiques) à l’existence de ce type de placements et aux avantages d’opter pour ceux-ci.

C’est dans ce travail de sensibilisation que s’inscrit ce guide alors qu’à l’heure actuelle, et contrairement à la production d’information à destination des investisseurs dans les pays voisins, il ne semble exister aucune source d’information synthétique sur les placements socialement responsables disponible au Luxembourg.

Il nous a dès lors semblé utile de réunir ce type d’information pour le Grand-Duché alors que de plus en plus de personnes s’interrogent et nous interrogent sur des placements répondant à des critères socialement responsables. Au niveau européen, une enquête du groupement EUROSIF indique que ces placements ont connu un grand succès ces trois dernières années : en 2006 la somme des encours des fonds ISR a atteint le chiffre symbolique de 1.000 milliards d’euros. Cette enquête, réalisée dans neuf pays (Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, France, Italie, Pays-Bas, Royaume-Uni et Suisse) évalue la part de l’ISR à 10-15 % des encours européens globaux.

Tout en voulant intéresser les investisseurs (aussi bien des particuliers que des institutionnels) à l’investissement socialement responsable, etika oeuvre pour que les pouvoirs publics prennent leurs responsabilités en matière d’investissement socialement responsable.
Certains gouvernements de pays membres de l’Union européenne ont fait entrer en vigueur des législations favorisant ce type d’investissement par une fiscalité adaptée. D’autres ont imposé que la gestion des fonds publics prenne en compte des critères sociaux et environnementaux comme c’est le cas pour le premier fonds public mondial en Norvège ou le fonds d’Assurance maladie flamand en Belgique : le Government Pension Fund totalise plus de 200 milliards d’euros d’encours en novembre 2006 et l’intégralité de ses actifs est sous mandat de gestion répondant à des critères sociaux et environnementaux. Le Vlaamse Zorgfonds totalise 80 millions d’euros en décembre 2006. Ce fonds est labellisé par Ethibel.

L’observation sur la durée des produits ISR démontrant que ceux-ci ne sont ni plus risqués, ni moins performants que les placements traditionnels, il est donc grand temps de favoriser ceux-ci !

etika - Initiativ fir Alternativ Finanzéierung asbl