L’OGB-L et etika s’engagent pour faire valoir l’ISR

, par Ekkehart Schmidt

Etika et l’OGB-L s’associent pour promouvoir l’investissement socialement responsable (ISR), un secteur directement concerné par la responsabilité sociale des entreprises.

Etika et l’OGB-L s’associent pour promouvoir l’investissement socialement responsable (ISR), un secteur directement concerné par la responsabilité sociale des entreprises.

"L’investissement socialement responsable ne concerne pas uniquement le secteur financier ou les ONG, c’est aussi un de nos centres d’intérêts en tant qu’organisation de défense des travailleurs" déclare Jean-Claude Reding, président de l’OGB-L. « Si l’ISR est souvent perçu comme le produit d’une alliance entre le secteur non-marchand et celui de la finance, il ne faut pas oublier que les organisations de défense des travailleurs ont bien évalué l’importance des stratégies d’investissement, principalement dans la gestion des fonds de pension », constate pour sa part la présidente de etika Magali Paulus.

En France par exemple, le comité intersyndical de l’épargne salariale a élaboré ainsi des critères d’éligibilité pour que les fonds d’épargne salariale financent le secteur de l’économie sociale et solidaire. Cette économie privilégie l’insertion professionnelle et la création d’emploi de manière prioritaire. La position des principaux syndicats a également évolué sur la prise en compte de critères de mieux disant écologique, longtemps considérés comme concurrents aux critères sociaux.

De plus les performances des fonds labellisés ISR sont en tout points comparables aux autres placements, à risque égal. Dans son rapport 2007, le Fonds de compensation commun au régime général de pension précise bien que les critères de sélection d’allocation d’actifs sont révisables dans le temps et que les critères socialement responsables font partie des opportunités à étudier. "En tant que pays, le Luxembourg a ratifié des conventions internationales interdisant le travail des enfants, l’esclavage ou la production de produits très toxiques : il serait logique que cette interdiction s’applique à l’investissement des fonds publics vers des entreprises pratiquant le dumping social et environnemental, au détriment de celles qui respectent ces législations" poursuit Jean-Claude Reding.

Magali Paulus conclut : " Nous nous réjouissons de constater que l’OGB-L s’engage avec etika dans la promotion de l’ISR, comme le font d’autres syndicats européens pour qui le secteur de l’investissement est devenu stratégique, cela démontre une progression pour la question de l’investissement qui devient une question politique".