L’épargne alternative

Quand vous ouvrez un compte Epargne Alternative (EA), Spuerkeess et Etika s’engagent à ce que l’usage de votre argent respecte trois principes :

- la responsabilité,
- la transparence,
- la solidarité.

La responsabilité : En ouvrant un compte EA, l’épargnant-e est assuré que son argent finance des projets novateurs dans les domaines de l’écologie, du social et de la solidarité internationale. Le comité de crédit de Etika préselectionne des projets en raison de leurs mérites particuliers dans ces domaines respective leurs conception. Spuerkeess octroie le crédit (et assume le risque qui y est lié) après avoir analysé la viabilité économique et financière du projet.

La transparence : Les épargnant-e-s sont informé sur l’identité des bénéficiaires des crédits alternatifs ainsi que sur l’objet et la finalité des crédits octroyés grâce à son épargne. Cette information se fait par la publication du périodique etikaINFO et du rapport annuel.

La solidarité : L’épargne collectée sur les comptes EA est solidaire, car pour permettre le financement des projets sélectionnés à des conditions de faveur, l’épargnant-e renonce au profit du preneur de crédit à une partie de la rémunération usuelle du compte d’épargne normal (5 points de base de réduction, soit une rémunération annuelle de 0,00 % au lieu de 0,05 % pour un compte d’épargne traditionnel / date : 1er novembre 2019). L’épargnant-e soutient ainsi des projets qui privilégient des objectifs écologiques et sociaux par rapport à la maximisation de la rentabilité.

Pour ouvrir un compte Epargne Alternative il suffit de vous rendre à l’agence Spuerkeess de votre choix avec une pièce d’identité (si vous n’êtes pas déjà client chez Spuerkeess) et de demander à votre conseiller Spuerkeess de vous ouvrir le compte en précisant le montant que vous souhaitez investir.

Articles de cette rubrique

  • Plafond et protection des dépôts

    , par Ekkehart Schmidt

    « Si ma banque fait faillite et n’est plus en mesure de rembourser les dépôts de ses clients, est-ce que je risque de perdre l’argent que j’y ai placé ? » C’est pour répondre à cette question légitime qu’un système de garantie des dépôts a été mis en place par l’Union européenne, conçu comme une protection (...)

  • Interview de la RADIO RTL

    , par Jean-Sébastien Zippert

    Vous trouverez ici l’interview en luxembourgeois de Mike Mathias, ancien président de etika que Eric Ewald a réalisé en septembre 2007 et qui explique le principe du mécanisme d’épargne Alternative de etika.
    Nous remercions la radio RTL de nous avoir donné la possibilité de proposer cette (...)

  • Quelques chiffres sur l’Epargne Alternative

    , par Jean-Sébastien Zippert

    Voici quelques chiffres sur le compte Epargne Alternative. Le nombre des comptes actifs et le total de l’épargne déposée a connu une augmentation continue dès le début, interrompue seulement depuis la phase des taux bas. Plus de 250 crédits ont été accordés (sans aucune défaillance jusqu’à ce jour).