La vie d’une petite culotte et de celles qui la fabriquent

, par Ekkehart Schmidt















La Cinémathèque montre en collaboration avec etika, ATTAC Luxembourg et Rethink your Clothes le documentaire :


lundi 1er novembre 20h30

Belgique 2018 | vo (francais) | 60’ | c |

Documentaire de : Stéfanne Prijot

► Meilleur documentaire, Bristol Independent Film Festival 2019 ; Prix du public, Festival Cinefabble 2019

Tickets

Le processus de fabrication d’une petite culotte relie Yulduz, une agricultrice dans les champs de coton ouzbeks privée de liberté d’expression ; Janaki, une jeune fileuse sumangali qui a dû quitter les bancs de l’école pour l’usine ; Mythili, une teinturière en Inde qui rêve de devenir maman ; Risma , une militante pour les droits des ouvrières en Indonésie et la mère de la réalisatrice, Pascale, qui tient un petit magasin de vêtement en Belgique mais qui, depuis la délocalisation des usines il y a 30 ans, ne propose aujourd’hui plus de vêtements 100% belges.

À chaque étape de sa fabrication, de pays en pays, l’histoire de cette petite culotte nous emmène dans l’intimité de la vie de ces cinq femmes, maillons d’une chaîne de production mondiale bien opaque. Le film questionne la valeur que l’on donne aux vêtements mais surtout aux vies de celles qui les fabriquent.

« La réalisatrice interroge habilement notre responsabilité et notre impuissance face à ce système absurde. Combien de kilomètres parcourus ? Combien de solvants et de produits chimiques répandus dans les fleuves et les rivières ? Combien d’ouvrières mortes de fatigue car elles n’arrivent plus à suivre le rythme de la machine ? Le taylorisme est mondialisé. À chaque pays sa tâche. Le découpage du temps de travail et de la production atteint la limite de la raison. S’informer justement et retrouver une certaine empathie qui manque à notre époque sont peut-être le début d’une solution. » (Cinergie.be)

► La projection sera suivie d’une discussion avec Ana-Luisa Teixeira (Caritas Luxembourg), experte en matière de l’industrie textile durable et membre de la campagne "Rethink your clothes").

Trailer de 3 min 25

Entretien avec la réalisatrice de 13 min 09