La dette publique dans les pays du Sud et du Nord

, par Ekkehart Schmidt

L’ASTM (Action Solidarité Tiers Monde), ATTAC et etika organisent le mardi 3 mai (à 18h30 au CarréRotondes) une soirée en deux parties au sujet de la dette :

Le spectacle « L’Effet Boomerang » par l’atelier « Les Aragnes » de L’ACRF (durée 30 minutes)

Un spectacle qui ouvre une fenêtre sur la compréhension des conséquences négatives de la mondialisation économique tant au Nord qu’au Sud et qui permet une compréhension des mécanismes créateurs de sous-développement, dette, « effet boomerang ». Ce spectacle est inspiré des analyses de Susan George dans son livre « L’Effet Boomerang ».

Conférence donnée par Myriam Bourgui du CADTM

Au Nord comme au Sud, l’argument de la dette publique est fréquemment avancé par les gouvernements pour imposer des plans d’austérité. Mais la dette publique n’est pas seulement utile comme prétexte pour faire payer davantage les populations : elle constitue une véritable spoliation pour les peuples. Les conditions précaires dans lesquelles vivent les populations des pays du Sud sont imputables aux obligations liées à leur état d’endettement. Des secteurs comme celui de la santé ou de l’éducation se retrouvent
sous-financés par le gouvernement qui, pour rembourser sa dette, applique les PAS (Programme d’ajustement Structurel) du FMI.

À l’instar de ce qui s’est passé dans les pays du sud, la dette permet actuellement d’imposer des politiques d’ajustement radicales en Europe. Bien que la situation de départ et les jeux de pouvoir ne soient pas les mêmes, le schéma d’ajustement néolibéral qui est en train de se produire en Europe est identique à ce que l’Amérique Latine, l’Afrique et l’Asie subissent et qui a déjà entraîné tant de coûts sociaux, environnementaux et humains. Dans ce contexte, il est important d’analyser les similitudes et différences, apprendre les enseignements des expériences de lutte contre la dette du Sud et donner les moyens aux citoyens de comprendre les enjeux des plans d’austérité en Europe face aux acquis sociaux obtenus de haute lutte.

Depuis plus de 20 ans, le CADTM (Comité pour l’Annulation de la Dette dans le Tiers Monde) a développé une expertise sur la question de la dette publique dans les pays du Sud, tant en matière de diagnostic que d’alternatives et il a acquis une autorité reconnue internationalement qui lui permet d’aborder la question de la dette dans les pays dits « développés ».