La finance durable

Textes de réflexion sur l’argent et l’épargne en tant qu’outil de durabilité

La rentabilité ne s’exprime pas uniquement en résultats comptables. Il existe aujourd’hui des outils financiers et des indicateurs qui mesurent également la plus-value sociale, environne- mentale ou culturelle, où le processus indispensable de création de richesse profite à la collectivité toute entière.

Or ces outils ne sont pas bien connus du grand public, alors que celui-ci a fait preuve d’actes de solidarité concrets et durables via son implication dans les expériences du commerce équitable. C’est pour encourager et diffuser cette information que Etika s’est donné les moyens de sensibiliser la population au sein du Grand-Duché.

Articles de cette rubrique

  • Vert quand ça rapporte

    , par Ekkehart Schmidt

    La Luxembourg Sustainable Finance Initiative a présenté début février une nouvelle version de son plan pour une place financière durable. Il ne contient pas beaucoup d’éléments concrets.
    Sur la place financière luxembourgeoise, on a l’impression qu’il ne se passe pas deux semaines sans qu’une (…)

  • Une campagne qui induit les citoyens en erreur

    , par Ekkehart Schmidt

    Lancement d’une campagne nationale de marketing sur la finance durable
    Luxembourg, le 21 mars 2023 – Dernièrement, la Fondation ABBL pour l’éducation financière, la Commission de Surveillance du Secteur Financier (CSSF), l’Association Luxembourgeoise des Fonds d’Investissement (ALFI) et le (…)

  • La finance (pas vraiment) verte

    , par Ekkehart Schmidt

    Pour son seizième rapport sur l’ISR, paru en juin 2021, l’asbl belge Financité cherche à délimiter le marché actuel des produits financiers dits socialement responsables. En 2020, l’encours total placé sur les produits appelés éthiques, durables ou responsables s’élève à 104,77 milliards (…)