La finance sociale et l’ISR

La rentabilité ne s’exprime pas uniquement en résultats comptables. Il existe aujourd’hui des outils financiers et des indicateurs qui mesurent également la plus-value sociale, environne- mentale ou culturelle, où le processus indispensable de création de richesse profite à la collectivité toute entière.

Or ces outils ne sont pas bien connus du grand public, alors que celui-ci a fait preuve d’actes de solidarité concrets et durables via son implication dans les expériences du commerce équitable. C’est pour encourager et diffuser cette information que Etika s’est donné les moyens de sensibiliser la population au sein du Grand-Duché.

Articles de cette rubrique

  • NewB sur le starting block

    , par Ekkehart Schmidt

    Etika se réjouit du succès de campagne pour créer une banque coopérative en Belgique
    La société coopérative financière NewB a annoncé le 28 novembre que le montant des 30 millions d’euros de souscription a été atteint. Ceci est une bonne nouvelle car nous avons soutenu l’initiative de NewB dès ses débuts (...)

  • Etudes sur les banques éthiques et des fonds ISR

    , par Ekkehart Schmidt

    Les banques éthiques font trois fois mieux que les grandes banques
    « Les grandes banques ont gagné le sprint pendant que les banques éthiques couraient un marathon. Sur les 10 années qui ont suivi la chute de Lehman Brothers, les banques éthiques ont réalisé des résultats trois fois supérieurs à ceux (...)

  • Lancement du 3e baromètre "Fair Politics"

    , par Ekkehart Schmidt

    Le 5 décembre 2017, à l’occasion de la déclaration annuelle du Ministre Romain Schneider sur la politique de coopération à la Chambre des Députés, le Cercle de coopération a remis une nouvelle édition du baromètre “Fairpolitics – pour une meilleure cohérence des politiques pour le développement” aux (...)