La finance sociale et l’ISR

Textes de réflexion sur l’argent et l’épargne en tant qu’outil de durabilité

La rentabilité ne s’exprime pas uniquement en résultats comptables. Il existe aujourd’hui des outils financiers et des indicateurs qui mesurent également la plus-value sociale, environne- mentale ou culturelle, où le processus indispensable de création de richesse profite à la collectivité toute entière.

Or ces outils ne sont pas bien connus du grand public, alors que celui-ci a fait preuve d’actes de solidarité concrets et durables via son implication dans les expériences du commerce équitable. C’est pour encourager et diffuser cette information que Etika s’est donné les moyens de sensibiliser la population au sein du Grand-Duché.

Articles de cette rubrique

  • La finance (pas vraiment) verte

    , par Ekkehart Schmidt

    Pour son seizième rapport sur l’ISR, paru en juin 2021, l’asbl belge Financité cherche à délimiter le marché actuel des produits financiers dits socialement responsables. En 2020, l’encours total placé sur les produits appelés éthiques, durables ou responsables s’élève à 104,77 milliards d’euros. Il a (...)

  • Switch Plan - la première assurance durable

    , par Ekkehart Schmidt

    Après une première année de partenariat avec la Bâloise Assurance Luxembourg, nous pouvons annoncer que le travail commun porte ses premiers fruits concrets. Immédiatement après le début de la collaboration, un processus a été engagé en parallèle avec des formations internes début 2020 pour développer un (...)

  • Notre participation au processus d’élaboration de Switch Plan

    , par Ekkehart Schmidt

    Switch Plan, le premier produit d’assurance durable du Luxembourg, a été présenté en avril 2021. Il est le fruit d’une collaboration entre Bâloise Assurances Luxembourg, Degroof Petercam Asset Management (DPAM) et etika.
    Bien qu’il réponde aux normes les plus élevées du marché (critères d’exclusion et (...)

  • Spuerkeess se défini comme « transition enabler »

    , par Ekkehart Schmidt

    Françoise Thoma (à g. avec Paulette Lenert et Magali Paulus en novembre 2019) veut que la Spuerkeess se fasse mieux connaître des entreprises et citoyens de la Grande Région.
    Certaines dispositions du règlement européen (UE) 2019/2088 dit Sustainable Finance Disclosure (SFDR) sont entrées en (...)