La finance sociale et l’ISR

La rentabilité ne s’exprime pas uniquement en résultats comptables. Il existe aujourd’hui des outils financiers et des indicateurs qui mesurent également la plus-value sociale, environne- mentale ou culturelle, où le processus indispensable de création de richesse profite à la collectivité toute entière.

Or ces outils ne sont pas bien connus du grand public, alors que celui-ci a fait preuve d’actes de solidarité concrets et durables via son implication dans les expériences du commerce équitable. C’est pour encourager et diffuser cette information que Etika s’est donné les moyens de sensibiliser la population au sein du Grand-Duché.

Articles de cette rubrique

  • L’épargne solidaire a bondi de 30% en 2010 en France

    , par Ekkehart Schmidt

    Les sommes d’argent investies dans l’épargne solidaire, qui permettent d’épauler des petites entreprises de l’insertion ou du commerce équitable, ont atteint 3,15 milliards d’euros l’an dernier en France selon Le Figaro. Un montant qui demeure marginal rapporté au montant global de l’épargne en France. (...)

  • La Norvège, portrait d’un investisseur responsable

    , par Ekkehart Schmidt

    La Norvège est surtout connue pour ses fjords et son haut niveau de protection sociale, mais c’est également une des rares démocraties exportatrices de pétrole : elle dispose du coup d’une rente d’autant plus importante que les cours du brut sont élevés.
    Le fonds du gouvernement norvégien (Norway (...)

  • Lettre d’une dame de 86 ans

    , par Ekkehart Schmidt

    Voici une lettre d’une dame de 86 ans qui a pété les plombs avec sa banque. Sa réponse est intellectuellement savoureuse, et vaut le coup d’être connue. Cher Monsieur Je vous écris pour vous remercier d’ avoir refusé le chèque qui m’ aurai permis de payer le plombier le mois dernier. Selon mes (...)

  • 26 % de l’évasion fiscale italienne à Luxembourg

    , par Ekkehart Schmidt

    L’intensification de la lutte contre l’évasion fiscale a permis de découvrir que près de 50 milliards d’euros avaient été cachés au fisc en 2010, un montant en hausse de 46%, a annoncé la police financière le 31 janvier 2011 dans son rapport annuel. Plus de 10 milliards d’euros ont atterri à l’étranger, (...)

  • Pour une politique d’investissements publics cohérente avec le droit international

    , par Ekkehart Schmidt

    Un collectif d’associations de la société civile va rencontrer le Ministre des Affaires Etrangères le 1er février pour débattre de lintroduction de critères sociaux et environnementaux dans le cadre des investissements publics en cohérence avec les engagements internationaux pris par le Luxembourg et pour demander l’inclusion de la société civile le comité éthique suggéré par le Ministre des Affaires Etrangères pour prévenir la non-conformité des ces investissements publics.