La première campagne de eticrowd est lancée La LEARN’BOX de NYKI

, par Ekkehart Schmidt

Aidez-nous à donner plus de chances de réussite aux étudiants du Luxembourg

Depuis une semaine la première campagne de crowdfunding au Luxembourg est en ligne sur notre plateforme eticrowd. Avec déjà une somme prometteuse récolté, le projet social de la SIS Nyki, qui aide nos enfants à mieux réussir leurs études, a plus que jamais besoin de votre soutien.

C’est important car la Learn’Box, cette boite à outils qui veut donner les moyens à nos jeunes d’enfin maitriser leur capacité d’apprentissage, répond a des problématiques que nous vivons tous, parents et élèves, quand on est confrontés au système d’éducation d’un pays qui reconnait 3 langues officielles en son sein.

Et le constat est affligeant : au Luxembourg, 27% des élèves de 15 ans ont une maîtrise insuffisante des compétences de base en compréhension de l’écrit, mathématiques et/ou sciences, soit 5% de plus que la moyenne européenne.

Les élèves au Luxembourg font donc face à des difficultés accrues et propres à leur environnement d’apprentissage. Apprendre à apprendre est un enjeu pour tous les élèves, auquel vient s’ajouter un défi supplémentaire pour la majorité des élèves de notre pays : celui d’apprendre dans une langue qui n’est pas leur langue maternelle.

Et dans un système d’éducation complexe où un choix doit se faire très tôt entre un apprentissage dit « classique » et un apprentissage dit « technique » et que ce choix est principalement décidé en fonction du bulletin de notes et sans vraiment prendre en compte les envies et besoins des élèves, on retrouve bien trop souvent des jeunes se faire imposer un parcours académique qui les frustre et qui n’est pas équitable.

Mais avant toute chose, qui est Nyki et que propose cette société ? Nyki, pour “Now You Know It”, est une société à impact sociétal (SIS) qui donne des cours de rattrapage aux étudiants du Luxembourg. Mais Nyki fait bien plus que de donner des cours de rattrapage puisqu’elle propose ses cours avec un tarif dégressif de 10% à 100% pour des familles en difficulté financière. En conclusion Nyki permet à TOUS les élèves du pays d’être sur le même pied d’égalité et de choisir leur futur par eux-mêmes.

Depuis 2018 Nyki s’est bien implanté au Luxembourg et son mode de fonctionnement a fait ses preuves. Tant au niveau de sa pérennité financière puisque Nyki s’agrandit et compte cette année un deuxième salarié à côté de 15 tuteurs free-lance, qu’au niveau des résultats obtenus auprès de ses étudiants qui dans leur majorité supèrent leurs difficultés.

La raison est simple ! Nyki ne propose pas simplement du rattrapage de la théorie étudiée en classe mais s’adapte aux élèves pour cibler ce qui ne fonctionne pas dans leur façon d’apprendre et les aider à le corriger.

Et c’est là qu’est née l’idée de la Learn’Box :

La Learn’Box (anglicisme pour boite à apprendre) est le fruit des années de terrain d’expérience de Nyki qui a ciblé chez les étudiants des problèmes récurrents souvent liées à la complexité du système d’éducation Luxembourgeois.

Cette boite, qui sera en vente dans les commerces du pays, contiendra un manuel et des outils pédagogiques et méthodologiques innovants qui permettront à l’étudiant de cibler ses capacités cognitives et, à partir de là, améliorer de façon significative leur moyen de retenir les informations. Elle leur permettra d’apprendre à apprendre en fin de compte.

La campagne vise un financement de 30,000€ pour créer et éditer la Learn’Box avec 2 paliers de financement :

Si la campagne atteint 20,000 euros Nyki pourra consacrer le temps nécessaire au développement de l’outil, ainsi que de financer les frais de graphisme et de communication associés.

Si la campagne atteint les 30,000 euros Nyki pourra directement lancer la production des 300 premiers exemplaires de la Learn’Box.

Alors ayez le bon réflexe et aidez-nous à créer la Learn’Box

Venez sur eticrowd.lu/nyki et faites un don pour aider vos enfants !