Depuis la crise financière, des millions d’hectares de terres ont changé de mains ou ont été reloués dans le monde entier. Nombre de ces transactions peuvent être décrites par les termes de « land grabbing » ou d’accaparement des terres : il s’agit d’acquisitions de terres à grande échelle, en particulier dans les pays émergents et en développement, par des acteurs internationaux disposant de moyens financiers importants, tel que de grandes entreprises, des particuliers fortunés, des fonds d’investissement ou des fonds de pension publics à la recherche de bénéfices.
Le profit étant la principale motivation de ces acteurs, leurs investissements vont souvent à l’encontre des intérêts des populations locales et entraînent souvent des conséquences écologiques et sociales désastreuses : expulsions violentes, perte des moyens de subsistance des petits paysans locaux et conflits fonciers permanents d’intensité variable. La focalisation sur la production de « cashcrops » pour le marché mondial renforce en outre l’insécurité alimentaire de la population locale.
- Conférence : Jeudi 27 juin, 18h, Centre Altrimenti
Roman Herre, expert en agriculture, conflits fonciers et commerce agricole du réseau d’information et d’action Food First (FIAN) en Allemagne, introduira le thème de l’accaparement des terres par son exposé à travers des exemples concrets. Dans son exposé, Herre se focalisera spécifiquement sur les cas ayant un lien avec le Luxembourg et identifiera les entreprises et les fonds d’investissement domiciliés au Grand-Duché qui sont impliqués dans les conflits fonciers dans le monde entier.
La conférence sera complétée par le journaliste Fabien Grasser (actuellement au woxx, et ancien rédacteur en chef du Quotidien), connu pour ses nombreuses enquêtes critiques sur le secteur financier luxembourgeois. Dans son exposé, il examinera le rôle du Luxembourg en tant que facilitateur de telles pratiques, en s’interrogeant sur les incitations fiscales dont bénéficient les entreprises et les fonds d’investissement pour s’établir au Grand-Duché.
La conférence est organisée par etika en coopération avec l’ASTM et SOS Faim. Elle fait partie d’une série sur le thème "agriculture et financiarisation".
Langues : anglais/français.
Article du 19 juin 2024