Le « Kulturpass » de l`asbl Cultur’all

, par Ekkehart Schmidt














Pour l’asbl Cultur’all, fondée en 2008 la participation à la vie culturelle, tant comme acteur que consommateur, est non seulement un droit mais également un besoin essentiel à l’épanouissement de l’individu. « Nul être humain ne devrait en être écarté, pour quelle que raison que ce soit », souligne Luis Santiago, médiateur socio-culturel de l’asbl.

Or, une grande partie de la population, notamment souffrant d’un handicap, isolée, issue d’une culture minoritaire ou économiquement défavorisée, ne jouit pas encore de ce droit fondamental. Pourtant le respect et la mise en œuvre des droits culturels sont les conditions du développement des capacités individuelles et collectives, de la cohésion et de la justice sociale. Ils ont un rôle important à jouer dans la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale.

En outre, la culture est indissociable de l’identité. Le contexte démographique particulier du Grand-Duché fait du dialogue interculturel et de la reconnaissance des particularités issues de l’immigration une nécessité fondamentale. La culture, l’art et la création permettent la rencontre et la mise en valeur de chaque société. La diversité culturelle doit être considérée comme une richesse et doit être valorisée. « Nous pensons qu’un aspect important du dialogue interculturel est le dialogue intersocial. Il s’agit donc de favoriser la rencontre non seulement entre personnes d’origines culturelles différentes mais aussi entre personnes issues de milieux sociaux différents », insiste Luis Santiago.

Le travail de l’asbl, notamment son projet « Kulturpass », a été récompensé par le prix etika 2013. Il permet aux personnes à revenu modeste de participer à la vie culturelle. Valable un an, le Kulturpass est une carte individuelle et nominative permettant d’accéder gratuitement aux musées partenaires, de participer à des spectacles de danse, des concerts, du théâtre, des festivals ou encore d’aller à certains cinémas … au tarif préférentiel de 1,50 euros.

Toute personne ou famille, vivant au Luxembourg et ayant droit à l’Allocation de vie chère délivrée par le Fonds National de Solidarité, ou toute personne demandeuse de protection internationale peuvent en bénéficier.

Pour cela il suffit aux bénéficiaires de présenter leur Kulturpass en cours de validité et sa carte d’identité à l’un des partenaires culturels pour pouvoir acheter un billet au tarif préférentiel, dans la limite des places disponibles. Entre 2014 et 2019, 6 500 Kulturpass ont été délivrés. Les bénéficiaires ont acheté quelque 19 000 tickets, soit en moyenne trois sorties culturelles par Kulturpass délivré auprès de nos 80 partenaires culturels », précise Luis Santiago.

L’appui du Ministère de la Culture, depuis le début du projet, s’est traduit par la signature d’une convention en 2013 pour embaucher une personne. Le Ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région quant à lui soutient le projet matériellement. En février, l’asbl a obtenu un crédit de pont de la part de Spuerkeess et de etika à la hauteur de 15 000 euros en attendant la première tranche de la subvention de la part du Ministère de la Culture.

Contact : Cultur’All, B.P. 412, L-2014 Luxembourg, tél. : +352 621 660 868, info@culturall.lu, site web

Article du 15 octobre 2021