Le programme Luxmint d’ADA inspire la création de la SICAV « Luxembourg Microfinance and Development Fund »
Le programme d’investissement Luxmint dédié aux institutions de microfinance (IMF) et géré par ADA depuis 1999 a inspiré la création d’un nouveau fonds d’investissement en microfinance, la SICAV « Luxembourg Microfinance and Development Fund » (LMDF). Le fonds LMDF a été rendu public le 11 mars 2010 à Luxembourg au ministère luxembourgeois de la Coopération.
En tant qu’experte du secteur de la microfinance depuis plus de quinze ans, l’association ADA se voit confier le rôle de conseillère en investissement auprès de LMDF : ADA est chargée d’identifier les IMF susceptibles d’accéder à un investissement et, en tant qu’intermédiaire, assure le suivi du processus de financement ainsi que le développement de la relation avec les institutions bénéficiaires du fonds.
Initié en 1999 grâce à un apport financier de 800.000 euros du gouvernement luxembourgeois, Luxmint a permis de financer 26 institutions de microfinance (IMF) dans les pays du Sud (Afrique, Asie, Amérique latine). En dix ans, Luxmint n’a connu aucun défaut de remboursement et s’est révélé un levier important pour les IMF : au moment de leur entrée dans le programme, l’ensemble des 26 IMF disposaient d’un portefeuille de crédits moyen de 7,5 millions de dollars ; à leur sortie, celui-ci a doublé pour atteindre 16,5 millions de dollars. Les apports de fonds privés, tels que ceux de la Fondation Grand-Duc Henri Grande-Duchesse Maria Teresa ou des clubs Rotary Luxembourg ont nettement contribué à la croissance des IMF bénéficiaires du programme Luxmint, dont le soutien se poursuit désormais à travers LMDF.
Un fonds socialement responsable
Outre le fait d’augmenter la croissance du portefeuille et par conséquent, la capacité à octroyer des microcrédits, les appuis financiers permettent également aux IMF de créer de nouveaux produits de microfinance adaptés à la situation de leur clientèle, ou encore, de former leur personnel afin de renforcer leur professionnalisme.
Le modèle de la SICAV LMDF s’inspire de la vision et de l’expérience de Luxmint. LMDF dispose d’un capital de démarrage de 5,4 millions d’euros injectés par de multiples acteurs du secteur public et privé : le gouvernement luxembourgeois, des acteurs de la place financière, et ADA. Pour un investisseur, LMDF génère un rendement couvrant l’inflation, il ne s’agit donc pas d’un investissement « purement » financier mais bien d’un choix d’investir tout en étant socialement responsable. Le fonds LMDF est ouvert au grand public. L’objectif est d’atteindre un portefeuille de 25 millions d’euros d’ici cinq ans.
Lire le dernier rapport annuel (mars 2015) en cliquant sur l’image.
Pour obtenir des informations sur le fonds LMDF, consultez le site Internet.