Le comité de crédit

, par Jean-Sébastien Zippert

Le comité de crédit (CC) se réunit régulièrement pour statuer sur les demandes de crédit qui sont faites à etika.

Sur la base des informations communiquées par le demandeur dans son dossier, le CC va lui demander des informations complémentaires ou émettre un avis qui est soumis à la BCEE si celui-ci est favorable. Les personnes siégeant au CC appliquent les critères de sélection des projets (voir annexes 3 et 4 des statuts de etika) et se partagent les dossiers suivant les trois secteurs :
 écologie,
 social et culture,
 solidarité internationale.

Les numéros Etika Info no 08 - septembre 2000 et numéro 38 - avril 2012 comprennent deux longues interviews en allemand sur le fonctionnement du CC.

Le comité de crédit est composé de personnes physiques mandatées par les personnes morales membres de etika. Ces personnes sont par ordre alphabétique depuis l’assemblé générale du 22 mai 2024 :

 Raymond Aendekerk, représentant du secteur écologie,
 Tom Kass, représentant du secteur écologie,
 Séverine Kenens, représentante du secteur solidarité internationale,
 André Reuter, représentant du secteur social et culture,
 Raymond Wagener, représentant du secteur solidarité internationale,
 Marc Welter, représentant du secteur social et culture.

Gestion des conflits d’intérêts au sein du comité de crédit : Toute personne membre du comité de crédit liée directement ou indirectement à une personne physique ou morale demandeuse pour un crédit alternatif est exclue de fait de la prise de décision relative à cette demande.

Article du 11 janvier 2004, dernière actualisation le 27 mai 2024