Le monde en doc : Les nouveaux chiens de garde (13.02.12)

, par Jean-Sébastien Zippert

etika, en partenariat avec ATTAC Luxembourg, et la Cinémathèque a le plaisir de vous inviter à la projection unique du film


Réalisateurs : Gilles Balbastre et Yannick Kergoat, Scénario : Serge Halimi, durée : 1h40, fr

Date : lundi 13 février à 20h30 - Cinémathèque de la ville de Luxembourg, place du Théatre, Réservation possible en cliquant ici.

Les médias se proclament « contre-pouvoir ». Pourtant, la grande majorité des journaux, des radios et des chaînes de télévision appartiennent à des groupes industriels ou financiers intimement liés au pouvoir. Au sein d’un périmètre idéologique minuscule se multiplient les informations prémâchées, les intervenants permanents, les notoriétés indues, les affrontements factices et les renvois d’ascenseur.

En 1932, Paul Nizan publiait Les Chiens de garde pour dénoncer les philosophes et les écrivains de son époque qui, sous couvert de neutralité intellectuelle, s’imposaient en gardiens de l’ordre établi. Aujourd’hui, les chiens de garde, ce sont ces journalistes, éditorialistes et experts médiatiques devenus évangélistes du marché et gardiens de l’ordre social. Le film décrypte également le discours des médias dominants vissant à faire accepter les plans de rigueur qui sévissent actuellement dans toute l’Europe.

« Le récit s’autorise de vrais tours de force, entre esprit potache (les effets de montage) (...) et pure déconstruction analytique (...). Le mode militant ouvertement assumé par le film dessine un cadre de réflexion pratique (...). » Les Inrockuptibles

« Depuis Guy Debord et Pierre Bourdieu, la critique des médias est un exercice presque banal, mais ce film lui redonne un sacré coup de fouet. A ce jeu de massacre salutaire, on aurait souhaité que les jeunes générations soient autant visées que les vieux de la vieille (...). » Télérama

« C’est un film qui vous saisit, vous tient fermement du commencement à la fin. Et vous fait terriblement réfléchir. » (Costa-Gavras)
« Fruit d’une enquête de deux ans, le documentaire de Gilles Balbastre et de Yannick Kergoat démasque les invités permanents des ‘débats’ télévisés, bouscule le règne des faux experts qui glosent sur la crise après avoir prêché la dérégulation, embarrasse les journalistes épris d’euros qui enchaînent les ‘ménages’, décrit la mainmise de grands groupes industriels sur les médias français. Film alerte et percutant, outil de réflexion et d’émancipation, Les Nouveaux chiens de garde met à disposition du grand public le condensé de quinze années de travail critique sur les médias. » (Mémoire des luttes)

Séance suivie d’un débat avec le coréalisateur Gilles Balbastre

Pour en savoir plus sur le film, cliquez ici