Le monde en doc : "Payback" le 3 février

, par Ekkehart Schmidt

Etika recommence pour la troisième année consécutive son cycle de projection/ débat en partenariat avec ATTAC Luxembourg et la cinémathèque de Luxembourg.

Le 3 février, vous aurez ainsi la possibilité de voir un documentaire inédit au Luxembourg qui traite le concept de dette non pas sur un plan foncier ou monétaire ais sur un concept anthropologique. Un débat (avec un intervenant qui sera communiqué ultérieurement) suivra la projection.

Projection avec Débat du documentaire Payback : lundi le 3 février
à 20h30 à la Cinémathèque

La Dette Canada 2012 / vostf / 1h16 / c / Documentaire de : Jennifer Baichwal / D’après le livre Comptes et légendes, la dette et la face cachée de la richesse de Margaret Atwood

S’inspirant d’un ouvrage de l’écrivaine canadienne Margaret Atwood, ce documentaire questionne le concept de la dette, d’un point de vue intellectuel et philosophique, en se basant sur des exemples concrets de la société actuelle, ainsi qu’en s’appuyant sur les dires de différents intervenants. Des travailleurs sur des fermes de tomates en Floride, un prisonnier repentant, une famille du nord de l’Albanie confinée sur sa propriété à cause d’un code de revanche ancestral et une environnementaliste nettoyant les berges du golfe du Mexique après le déversement de pétrole de la compagnie BP, donnent différents visages à la notion de dette.

La séance sera suivie d’une discussion avec un-e représentant-e de la ligue médico-sociale de Luxembourg qui témoignera de la pression sociale qui s’exerce sur les personnes en situation de surendettement.

There’s a splendid audacity in Baichwal trying to bring to the screen something as idea-driven as Atwood’s book.
Boston Globe

« Que devez-vous ? Qui vous doit, ou que vous doit-on ? Le film examine de façon à la fois mordante et touchante le concept de dette, non seulement devant la conjoncture économique, mais également comme dilemme humain fondamental. La magistrale adaptation cinématographique de Jennifer Baichwal […] soumet quatre récits – crime et châtiment en Albanie et au Canada, déficit écologique provoqué par la catastrophe du Golfe et pratiques de travail alarmantes en Floride – à l’analyse fine et éclectique de l’écrivaine sur les principes bien enracinés entourant l’obligation humaine. »
(FIFE.iledefrance.fr)

Cinematic globe-trotting doesn’t necessarily trump reading a good book, it turns out ; then again, more movies should be burdened with the flaw of being too intellectually curious.
Village Voice

Plus d’informations sur le film