Le nouveau Biohaff Clees à Steinsel

, par Ekkehart Schmidt

Deutsche Version
















Depuis 1993, Sylvie Clees de Steinsel gère avec son mari Richard Fluhé une ferme bio à Steinsel où elle produit des fruits et légumes (bio depuis 2002). Depuis 2004 elle les vend aux marchés locaux comme au Knuedler et au Glacis à Luxembourg, mais elle a aussi un stand aux marchés de Diekirch et Ettelbruck. Elle offre plus qu’une cinquantaine de produits, dont la plupart est d’origine régionale. De sa propre production, elle vend des du chou-rave, des oignons, des pommes de terre, du rhubarbe, des salades, mais aussi des radis et herbes comme des framboises, des groseilles vertes, des mirabelles et des pommes qu’elle cultive avec son mari à leur ferme de 60 hectares.

Ils produisent également des oeufs avec leurs 400 poules pondeuses. La trentaine de bœufs Limousin de la ferme ont été remplacé par une trentaine de bœufs Angus. Depuis début 2015, ils pratiquent aussi la vente directe par leur ferme.

Déjà depuis 2010, Sylvie Clees projette de vendre la ferme, qui à été établie en 1834 au centre de Steinsel, pour monter une nouvelle ferme à un kilomètre du village. L’investissement s’élève à 1,2 million d’euros.

En Mai 2016, elle a reçu de la part de Spuerkeess et etika un crédit d’investissement de 752 635 euros pour ériger la nouvelle ferme. Durée du crédit : 15 ans.

À la nouvelle ferme, 800 m en dehors de Steinsel, près de la route vers Bridel, les étables de vaches et le jardin ont déjà été construit sur un espace de deux hectares. Dès juin 2016, on a entamé un chantier pour y construire entre autres un bâtiment central, un dépôt, une halle de traitement, une salle polyvalente, une halle des machines, une grange et un poulailler. Les machines et les poulaillers mobiles de l’ancienne ferme vont être réutilisés dans ce cadre. Les travaux ont été fini en octobre 2020.

La ferme qu’elle a repris de ses parents en 1993 a été d’abord géré conventionnellement par Sylvie Clees avant de passer en mode de production bio. En 2002, elle obtenu le label bio européen pour ses produits et commençait peu après de vendre ses fruits et légumes aux marchés publics. Aujourd’hui, elle est présente sur un marché différent presque tous les jours de la semaine. Elle a également commencé récemment à ouvrir sa boutique à la ferme le mardi et le vendredi après-midi.

C’est beaucoup de travail, dit-elle : Sa fille, qui souhaite reprendre l’affaire un jour, prépare les marchandises la veille au soir, ce qui représente un effort de près de deux heures. Le lendemain matin, Sylvie Clees se lève vers 5 heures pour que le stand soit prêt à la vente dès 7h30. Puis, à partir de 12h30, le rangement commence, avant qu’elle n’ait terminé après un total de deux heures.

Avec une telle charge de travail, en prenant un nouveau bâtiment : Ce n’est pas trop ? Non, s’amuse le quinquagénaire en disant qu’il faut juste assumer certaines choses si l’on est convaincu que c’est si juste. Tout comme dans une vingtaine d’années, dans ce qui sera alors la troisième génération, ce sera à nouveau une femme qui poursuivra l’exploitation dans le respect de la tradition familiale.

Lisez un article du Journal du 17 novembre 2018 sur les inquiétudes de Sylvie Clees concernant la poursuite de l’exploitation de son stand à Knuedler ici : Un argument en faveur du marché.

Cependant, elle est désormais présente presque quotidiennement sur différents marchés, et sa nouvelle boutique à la ferme est ouverte le mardi et le vendredi après-midi.

Lors d’une visite en juin 2021, nous avons pu constater par nous-mêmes le bel emplacement de la nouvelle ferme, nichée dans la vallée du Kléngelbach entre prairies et forêts sur la route de Kopstal. Plusieurs bâtiments en bois (grange, entrepôt, écuries) entourent la maison familiale. A l’est se trouvent plusieurs serres, à l’ouest un poulailler et deux mobiles de poulets.

"Nous avons depuis 7 et 5 ans respectivement deux poulaillers mobiles dans lesquels sont logées nos poules pondeuses. Pendant la construction du nouveau bâtiment, deux étables supplémentaires ont été construites pour les poulets," explique Sylvie Clees. "Nous avons aussi des vaches, mais non plus des vaches laitières et nous cultivons environ 50 à 60 légumes différents tout au long de l’année."

Quelques semaines avant la visite, on avait également fini de goudronner la nouvelle allée de la cour. Cela signifie que la nouvelle construction est maintenant terminée. La ferme abrite des poulets de chair ainsi que des bovins pour la production de viande. Dans les champs de légumes, on cultive notamment des laitues et des oignons, tandis que les serres produisent des tomates et des aubergines. Les étés de plus en plus chauds avec des pluies irrégulières, mais alors souvent fortes, inquiètent cependant Sylvie Clees.

À 16 heures, elle ouvre le magasin de la ferme, ouverte depuis février 2019 - et peu de temps après, malgré l’éloignement relatif de la ferme, les premiers clients arrivent. En plus de ses propres produits, elle propose toute la gamme de fruits et légumes que les clients attendent habituellement aujourd’hui. La plupart des produits sont achetés sur place. En outre, on trouve des produits laitiers, des huiles et des confitures de la région.

Lire ici un article sur la ferme (le quotidien, 10 février 2024)

Contact : Sylvie Clees, 21, rue Bridel, L-7344 Steinsel, Tel. : +352 661-19 73 40 et -336 029, Fax : +352 33 24 46, biohaffclees@hotmail.com, site web

Article du 6 septembre 2016, dernière actualisation le 27 février 2024