C’est ce qui ressort d’un sondage commandé par etika – association de promotion de l’investissement socialement responsable (ISR) – en commun avec un collectif d’organisations de la société civile à l’institut TNS ILRES, effectué sur un échantillon pondéré de 1.000 résidents luxembourgeois. 73 % des personnes sondées se déclarent favorables à l’usage de critères environnementaux et sociaux dans la sélection d’investissements du « Fonds de compensation commun au régime général de pension » (FDC), et ils sont encore 55 % à accepter un rendement financier moindre si la plus-value sociale et environnementale est plus importante. Le sondage a indiqué que les répondants plaçaient par ordre de priorité l’exclusion de l’investissement dans l’armement, la promotion des droits de l’homme, la promotion des droits sociaux et la protection de l’environnement. Cet engouement pour la gestion de l’argent public se confirme également dans la question de l’épargne privée, puisque 68 % des sondés se déclarent prêts à investir probablement ou certainement une partie de leur épargne dans des placements ciblant des activités à valeur ajoutée sociale et environnementale, alors qu’ils étaient seulement 35 % dans un sondage réalisé par TNS ILRES en 2000 !
« Ces résultats nous encouragent dans notre démarche de sensibilisation démarrée depuis la création de etika il y a quinze anns » déclare Magali Paulus, la présidente de etika. « Ils démontrent que près de trois ans après l’éclatement de la crise financière et économique, les Luxembourgeois ne sont pas retournés au ‘business as usual’ où seul le rendement primait, et que l’opinion publique est largement en phase avec la société civile demandant une prise en compte de critères éthiques pour le FDC » poursuit-elle. Cet engouement s’est traduit dans une forte croissance du nombre des comptes Epargne Alternative ouverts : plus de comptes ont été ouverts depuis 2009 que durant les 10 années précédentes. Rappelons que le compte Epargna Alternative , créé conjointement par etika et la BCEE, a pour objet le financement de projets exclusivement sociaux et/ou environnementaux au Luxembourg.
« Les résultats de ce sondage constituent un signal très clair lancé par les Luxembourgeois, et il est grand temps pour les responsables politiques comme pour les banques de dépôts présentes sur la place de répondre à une attente aussi fortement exprimée » conclut Magali Paulus.
Organisations membres du collectif : ASTM, Biolabel, Caritas Luxembourg, Cercle de Coopération des ONG de développement, Co-Labor, Demeter Bond, etika, Greenpeace Luxembourg, Mouvement écologique, natur&emwëlt
Cliquez sur l’image pour télécharger l’intégralité des résultats (sondage réalisé en mai 2011)